Pourquoi utiliser une page Facebook ?
Utiliser une page Facebook est un très bon moyen de vous faire connaître (vous, votre entreprise ou vos services). Ensuite c’est un excellent moyen de créer une base de prospects ciblés. Si vous avez 100 fans sur votre page Facebook où vous annoncez un nouveau produit ou service et que seulement 3% de ces fans achètent, vous avez fait 3 ventes en 5 minutes d’écriture d’un post. Imaginez si vous avez 1 000 fans, ou 10 000 fans…
Il est plus facile d’obtenir des fans sur une page Facebook que des amis sur un compte personnel.
Avant de continuer voici quelques chiffres :
- 47% de patrons de TPE sont convaincus que les réseaux sociaux créent des opportunités.
- Près d’un patron sur deux choisi Facebook dans le privé.
- Seulement 20% des TPE françaises ont une page Facebook.
- Les TPE utilisent Facebook pour suivre les tendances de leur marché.
- 28% des patrons de TPE délèguent leur présence sur Internet à des tiers.
Pourquoi pas mon compte Facebook personnel ?
Même si vous estimez ne diffuser que du contenu professionnel, gardez votre compte Facebook pour vos amis ou simplement gérer votre page. On peut très bien ne pas avoir envie d’utiliser Facebook de façon personnelle, mais vous devez créer un compte personnel avant de créer une page.
Donc vous créez un compte personnel et vous créez immédiatement votre page. Mais sachez qu’il est plus facile de lancer une page Facebook quand on a déjà quelques amis qui peuvent diffuser votre page auprès de leurs propres amis.
Aussi, pour terminer le paramètrage complet de votre page vous devez obtenir au moins 25 « J’aime » alors c’est bien de compter sur son propre réseau, mais ce n’est pas obligatoire.
Tu veux devenir mon ami ?
Sur Facebook il y deux notions importantes à comprendre avant de se lancer :
- Les comptes personnels ont des amis. Pour devenir ami avec quelqu’un vous devez lui envoyer une demande, qu’il doit accepter.
- Les « pages Facebook » ont des fans. En l’occurrence un seul clic suffit pour suivre une page (côté utilisateur) et du côté du gestionnaire vous devez tout faire pour que les visiteurs de vos pages cliquent sur « J’aime » (votre page).
Faites venir du trafic internet sur votre page (ou par des moyens de la vraie vie) et en un clic vos visiteurs de passage deviennent des fans. Le mot « fan » est un peu galvaudé, quand j’aime un page ça ne veut pas dire que je suis fan, j’ai juste envie de savoir ce que dit cette marque ou cette association. Je veux connaître les activités ou les promotions du commerçant du bout de ma rue, j’aime sa page Facebook et dès qu’il lance une promo ou un nouveau produit je le verrai sur mon mur Facebook.
Pourquoi une page Facebook ?
Regardez les célébrités, elles ont des pages Facebook, pas de comptes personnels.
Vous êtes un individu public ? Vous être artisan, auto-entrepreneur ? Vous êtes un commerçant ou une association ? Pour être très synthétique voici 10 bonnes raisons de créer votre page Facebook plutôt qu’utiliser une compte personnel. De façon générale pourquoi avez-vous intérêt à créer une page Facebook pour développer votre notoriété et/ou votre chiffre d’affaire ?
- Facebook est « hype », tendance, cool ! Tout le monde à un compte Facebook, pas vous ? Prenons l’exemple de Rueil-Malmaison; 80000 habitants, 17000 comptes Facebook de personnes entre 22 et 64 ans existent dans cette ville. Mais si vous avez un commerce, tous les habitants des villes alentours pourraient aimer votre page Facebook. Si j’augmente le périmètre à 17 kms autour de Rueil-Malmaison, le potentiel passe à 4,9 millions de comptes. Faites connaître votre page à seulement 1%, vous constituez avec peu d’efforts une base de clients/adhérents potentiels de 4900 personnes physiques, des humains de la vraie vie qui achèteront vos produits et services. 34 millions de comptes Facebook actifs en France (Fin 2017).
- Facebook, c’est 100% gratuit !!! Qu’est-ce que vous risquez ?
- Facebook est viral. Publiez un message attirant ou engageant et vos premiers fans en parleront à leurs amis (dans Facebook), qui en parleront à leur tour à leurs amis puis leurs amis puis leurs amis… Dans un module de la formation Facebook que je vous propose je développer le concept de contenu viral.
- Constituez une base de clients ou adhérents potentiels, des prospects.
- Fidélisez vos clients habituels. Vous savez à quel point il est difficile de gagner de nouveaux clients alors gardez-les et faites en sorte qu’ils parlent de vous.
- Faire de la pub locale à très faible coût. Investissez 4€/jour, vous gagnez une visibilité locale et entre 9 et 34 nouveaux fans par jour dans votre ville et alentours. Combien vous coûte une telle visibilité si vous faites imprimer 4000 prospectus en incluant le prix de la distribution ?
- Facebook n’a pas de limite géographique. Vous n’êtes pas à l’abris qu’un visiteur du bout du monde trouve vos produits irrésistibles et vous voilà patron d’une entreprise d’export. Vous rappellerez alors digitAlchimie pour vous monter un site e-commerce.
- Répondre à la demande de la génération Facebook. Pour les fans de Facebook, si votre organisation n’affiche pas de page Facebook, vous n’existez pas !
- Faire venir du trafic sur votre site web. Si vous avez la chance d’avoir un site web, vous savez que le trafic implique une augmentation de visibilité de votre entreprise.
- Si vous n’êtes pas prêt à créer un site web pour présenter votre activité, Facebook est l’alternative que vous devriez considérer en premier lieu. Encore une fois c’est 100% gratuit et vous pouvez présenter des renseignements concernant vos produits et services.
Comment créer une page Facebook ?
Vous avez 2 options possibles pour créer votre page Facebook en quelques clics.
Option 1 – Cherchez vous trouverez
Vous allez sur Facebook et vous cherchez un peu. Si vous connaissez l’environnement Facebook ça ne vous prendra pas beaucoup de temps et c’est 100% gratuit. Si vous n’avez pas encore de compte personnel commencez par là et ensuite vous pourrez créer une page. Mais surtout ne lancez pas votre organisation sur une page personnelle.
Option 2 – digitAlchimie s’occupe de tout
Appelez le 06 75 31 82 81 et digitAlchimie construit tout pour vous, mais là attention ça va vous coûter extrêmement cher, vous devrez même certainement contracter un crédit cofitelem. Bien sûr je plaisante, avec l’habitude j’en ai pour une heure de travail, et une heure supplémentaire à passer avec vous. Je ne vous lâche pas dans la nature, je vous aiderai à faire vivre votre page, la faire connaître et surtout la faire travailler pour votre business.
Votre page Facebook et le RGPD ?
GDPR ou RGPD : Voici ce que dit la firme américaine à propos de la RGPD et vos pages Facebook.