Comment utiliser Foursquare pour faire connaître votre commerce ?
Foursquare est un réseau social basé sur la localisation complètement gratuit et grâce auquel vous pouvez faire connaître votre commerce (par exemple) dans votre ville ou votre région ou dans le monde entier. Comment utiliser Foursquare pour développer vos affaires ? Comment utiliser Foursquare pour fidéliser ou engager vos clients ?
J’ai créé une vidéo pour vous démontrer qu’il est très simple de référencer votre espace public dans ce réseau. Ensuite je vous invite à parler de votre positionnement Foursquare à vos clients de passage, mais pour l’instant voyons comment vous installer dans Foursquare.
Découvrez Foursquare
Le principe de Foursquare est très simple mais extrêmement puissant pour votre notoriété. Les gens qui passent dans votre magasin ou entreprise disposent d’une application Foursquare sur leur smartphone. Quand ils sont chez vous, ils font ce qu’on appelle un « check-in » dans Foursquare, ça veut dire qu’ils signalent leur présence dans vos locaux et peuvent :
- Ajouter une photo, prise avec leur smartphone
- Laisser un commentaire, bon ou mauvais c’est le jeu !
- Partager leur check-in sur Facebook et Twitter et bien sûr par défaut dans son réseau d’amis Foursquare.
Alors imaginez la puissance virale que cela représente. Si une personne a 50 contacts dans Foursquare, 300 contacts dans Facebook et 250 dans Twitter. Et bien vous venez tout simplement de vous offrir une pub gratuite auprès de 600 personnes !
En plus vous pouvez télécharger la liste des gens qui ont fait un check-in chez vous et constituer une base de contacts à prospecter. Ce point est véritablement clé pour votre business.
Créer d’abord un compte personnel
Avant de déclarer votre activité et l’endroit où elle se trouve vous devez créer un compte personnel dans Foursquare.
C’est intéressant car vous serez le premier à faire des check-ins dans votre propre lieu.
Sémantique
Le problème quand on commence avec les réseaux sociaux c’est qu’ils ont chacun leurs codes, leurs usages et leurs sémantiques. Dans Foursquare on trouve :
Des endroits
Un endroit dans Foursquare, c’est le lieu de votre entreprise, association, etc. La plus part du temps les gens utilisent Foursquare pour signaler leur présence dans des bars, des endroits branchés, c’est plus classe que « je fais mes courses chez les mousquetaires… » Mais s’ils aiment votre magasin, parce que vous êtes sympa ou qu’ils aiment ce que vous vendez ou la décoration ils seront fiers de le montrer à leur réseau. Et vous, vous augmentez votre notoriété parce que plus les gens parlent de votre affaire et plus vous êtes visibles.
Si vous n’avez aucun passage sur votre lieu de travail, vous risquez de perdre votre temps avec Foursquare. Si vous n’avez vraiment jamais de client dans vos locaux je vous déconseille d’investir du temps dans ce réseau ou demander à votre Webmaster ou Agence Web de vous créer un compte.
Des gens
Evidemment pour qu’un réseau social existe il faut quand même des gens :-)! Les gens ça peut être tout le monde. Dans le monde entier vous devez savoir qu’il y a plus de téléphones portables en circulation que de brosses à dents (je sais plus où j’ai lu ça mais ça ne s’invente pas). Et tous les gens qui ont un smartphone peuvent utiliser Foursquare 🙂
Des pages
Une page dans Foursquare c’est une vitrine pour votre entreprise, c’est une page dans laquelle vous mettez en relief qui vous êtes et ce que vous faites. Si vous êtes une institution ça vaut le coup de créer votre page, ou si vous n’avez pas de passage sur votre lieu de production. Respectez le Etre partout sur Internet en créant votre page sur Foursquare par exemple.
Création de votre « endroit » étape par étape
- Taper une recherche avec le nom de la ville dans laquelle vous créez votre endroit
- Cliquer sur « Ajoute un nouveau lieu à Foursquare »
- Renseigner tous les champs, le maximum.
- Positionner votre endroit avec précision sur la carte.
- Bien référencer votre lieu, Magasin de meuble, Agence Immobilière. Un bon référencement vous aidera à être trouvé quand les gens cherches des termes ou des services plutôt que des endroits précis.
Voilà à partir de là vous avez créé un endroit qui correspond à votre magasin ou votre lieu de passage. Vous devez maintenant « revendiquer » ce lieu. Ca veut dire que vous vous autentifiez en temps que propriétaire du lieu. Moi je le fais pour mes clients, Je suis le propriétaire (ou j’agis au nom du propriétaire).
Allez sur l’endroit en question dans Foursquare et :
- Trouver Es-tu le gérant de ce lieu ? Revendiquer ici, cliquer sur Revendiquer ici.
- Vérifier que votre numéro de téléphone portable est le bon et soyez disponible car vous recevez un appel immédiatement.
- Vous allez devoir annoncer au téléphone votre Prénom Nom, le nom de l’endroit que vous avez créé puis votre lien avec ce lieu.
- Enfin vous devrez taper le code qui s’affiche sur votre écran.
Mise à jour du 20 déc. 2013 : Foursquare levé 76 millions en 2013 ! Vous imaginez bien qu’avec tout cet argent investit dans cette société, DFJ Growth et Capital Group vont forcer le destin de Foursquare. Alors si vous avez un magasin ou un lieu de passage, n’hésitez pas à vous déclarer et encourager vos visiteurs à « check-in » !