C’est quoi une politique de sauvegarde ?

Dans ma vie j’ai déjà perdu des données importantes. Connaissez-vous cette sensation désagréable qui vous envahit quand vous avez perdu toutes vos photos de vacances ou la compta de votre petite entreprise d’auto-entrepreneur ? Alors vous savez de quoi je parle et vous trouverez ici le minimum du minimum à mettre en place pour ne pas perdre les données auxquelles vous tenez. Dans l’ordre vous devez :

  • Inventorier les éléments à sauvegarder, iDevices, PC, Mac,etc…
  • Mesurer le volume de données à sauvegarder
  • Brancher et formater un disque externe sur votre Freebox
  • Installer des logiciels de sauvegarde sur les ordinateurs à sauvegarder
  • Vous assurer de voir le disque externe de la Freebox à partir de vos ordinateurs
  • Créer des tâches de sauvegarde et les programmer

Inventoriez vos données

Sur quelles machines de la maison devez-vous appliquer votre politique de sauvegarde domestique ? Commencez par inventorier vos ordinateurs et devices mobiles.

  • Les PC
  • Les iPhones
  • Les iPads
  • Les Mac

Estimez le volume de données

Chaque iDevice est sauvegardé en local via iTunes

Estimez le volume de données à sauvegarder. Pour les iDevices j’ai choisi de faire des sauvegardes locales  connecté à iTunes. Il existe aussi la possibilité d’iCloud mais j’ai trop de data alors que iCloud vous offre 5Go, si je dois faire évoluer les 3 comptes iCloud de la maison ça coûte un peu d’argent.

Bien sûr lors de votre décision d’achat de la taille du disque de vos sauvegardes, prenez beaucoup plus que le volume de données que vous avez actuellement à sauvegarder. Les photos et les vidéos augmentent considérablement les volumes de données car leur qualité est de plus en plus élevée. En traitant de la vidéo dans FCPX je me suis retrouvé avec un disque plein sur Mac en 3 semaines.

Sur chaque ordinateur, repérez les répertoires importants dans lesquels vous avez de données. En général, clic droit, Propriété (Windows), Lire les informations (Mac). Vous pouvez lire des Mo ou des Go :

  • 1 Mo
  • 1 000 Mo = 1 Go
  • 1 000 Go = 1 To

Sur Windows, toutes les données d’un utilisateur (sauf modification par un expert) dans le profile utilisateur.

Disque dur externe sur la FreeBox Révolution

Quel est le dénominateur commun, lieu de passage obligé des ordinateurs ou devices de la maison ? Le routeur! En l’occurrence la FreeBox Révolution accepte l’USB 3.0 et offre un système de partitionnement fédérateur, Windows et Mac peuvent lire EXT4.

J’ai donc acheté un disque LaCie Porsche Design de 3 To que j’ai branché à l’arrière de la FreeBox Révolution. Ensuite il suffit de le formater en EXT4.

J’ai fait une petite vidéo pour vous montrer comment faire c’est très rapide. Connectez-vous à http://mafreebox.freebox.fr. Si vous n’avez jamais utilisé Freebox OS je vous conseille cet article sur le site de Free Accéder à l’interface locale Freebox OS.

Une fois le formatage terminé, pour 3To ça prend un peu de temps ne vous inquiétez pas laissez tourner jusqu’à la fin surtout, votre disque est prêt. Vous pouvez y accéder depuis tous les ordinateurs de votre réseau filaire et wifi de votre Freebox.

Disque externe de la Freebox sur votre ordinateur

Sur Mac OSx

Depuis le Finder, Aller, Se connecter au serveur. Cherchez votre Freebox dans le réseau, il m’arrive de ne pas la trouver alors je tape smb://freebox. Finder vous demande quel disque de la Freebox vous souhaitez connecter, normalement vous avez Disque dur, c’est le nom du disque par défaut et votre disque externe qui porte le nom que vous lui avez donné lors du formatage. Sélectionnez les deux disques.

Sur PC

Le mieux est de connecter un lecteur réseau. Clic droit sur Ordinateur, Connecter un lecteur réseau. Vous trouverez votre Freebox à travers votre réseau.

Pour tous problèmes liés à la connexion à votre disque depuis votre ordinateur, je vous conseille d’aller sur Accéder et gérer le disque dur du Freebox Server (fonction NAS).

Attention

[quote align= »right » color= »#999999″]Pas de données originale sur votre disque de sauvegarde domestique[/quote]
Prenez soin de ne jamais mettre de contenu original sur votre disque de sauvegarde. Ce disque est réservé à une duplication de données qui existent ailleurs. Il m’est arrivé de me rendre compte que je n’ai plus de place en locale alors je mets dans données sur mon disque de sauvegarde, c’est une grave erreur car votre disque de sauvegarde n’est pas sauvegardé.

Sauvegarde domestique programmée

Vous devez absolument automatiser vos sauvegardes, si vous les faites manuellement, vous ne les ferez pas et tout ceci ne vous sert à rien. C’est aussi de l’expérience perso. Dans le temps j’avais développé des scripts de sauvegardes incrémentales que je devais lancer à la main. On se dit toujours que c’est pas le moment, on fera sa sauvegarde plus tard et on ne la fait jamais.

En 2013, il existe des tonnes de logiciels de sauvegarde, plus ou moins bien faits. Vous pouvez créer des tâches de sauvegarde, compresser et chiffrer vos sauvegardes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires