Base de prospectionEmail Professionnel

Pourquoi un entrepreneur a besoin d’une newsletter ?

Vous êtes entrepreneur ? Vous avez un commerce ou vous êtes artisan et vous avez des clients réguliers. Vous ne maîtrisez pas vos clients, vous n’avez aucun moyen moderne de leur adresser une communication importante de temps en temps. Vous avez besoin de constituer votre base clients à travers une newsletter. Digitalisez votre business, votre commerce, vous multiplierez votre chiffre d’affaire et écoulerez vos stocks ou remplirez vos agendas en trois clics.

Définitions

Base prospects et base clients

Dans tous les types de business, commerces de détails, clubs sportifs, grande distribution, vous devez, nous devons tous avoir une base de prospects et de clients. C’est tout simplement la liste la plus exhaustive possible de vos clients et de ceux qui pourraient le devenir (prospects).

Newsletter ou liste d’abonnés

Vous prenez votre liste, votre base clients et vous tentez de connaître l’adresse email de chaque personne (ou entreprise en B2B) pour pouvoir lui envoyer des informations de valeur en fonction de votre coeur d’activité, des événements, des promotions, des conseils, de l’expertise, etc… Une newsletter, littéralement c’est une lettre d’information que vous envoyez à votre base. Ensuite il existe des techniques de conversion de vos visiteurs (Internet) en abonnés, puis en clients.

Le principe

Le principe est très simple ! Sur vos flyers (vos prospectus), votre vitrine, vous mettez une adresse Internet, idéalement votre adresse, celle de votre propre site. Il est très très peu coûteux de créer 3 pages sur votre propre site, une page d’accueil pour montrer qui vous êtes, une page de présentation de vos produits ou services et une page de contact dans laquelle vous proposez des conseils gratuits en échange de l’adresse email de votre visiteur.

Les visiteurs laissent leur adresse email et vous constituez petit à petit une listes de prospects/clients à qui vous pouvez parler simplement. Si nous travaillons ensemble je vous donnerai tous mes trucs et astuces personnalisés pour vous aider à développer vos affaires. Ce n’est pas une promesse en l’air, je suis intimement habité par ce que j’ai dans le ventre qui pourrait vous aider à vous développer.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

L’assurance d’une connexion avec vos clients. Vous gardez le lien avec vos clients et vous pouvez leur proposer…

Des conseils

Newsletter EntrepreneurEst-ce que vous appréciez recevoir des conseils de professionnels ? Vous savez ces petits trucs qui vous changent la vie mais que seuls les professionnels qui ont 10 ou 20 ans d’expérience connaissent. Et bien vous pouvez diffuser des techniques ou des trucs et astuces de votre savoir-faire à vos clients. Cette démarche de partage d’expérience participe à la création de lien entre vous et vos clients. Les fruits seront récoltés plus tard mais assez rapidement. Si votre activité est basée sur un marché de renouvellement, vos clients se rappelleront de vous. Si vous êtes sur un marché d’acquisition, vos clients profiteront de vos conseils et en parleront à leur entourage, ils vous apporteront de nouveaux clients.

Des services et des produits

Votre activité est en berne ? C’est la crise ? Proposez des services connexes à vos clients ou une nouvelle collection, de nouveaux produits. Imaginez que vous vendiez des produits haut de gamme à une clientèle qui aurait perdu du pouvoir d’achat, soit vous vous adaptez soit vous mourez. Mais si vous faites l’effort d’adapter votre gamme de produits au pouvoir d’achat de vos clients vous devez pouvoir leur dire ! La newsletter et la base clients sont alors essentielles !

C’est bien pour cela que je conseille à tous les entrepreneurs de constituer leur base clients dès le début de leur activité. Ne laissez pas le chaland s’évaporer devant votre vitrine.

Partagez votre base clients

Et pourquoi pas utilisez la base d’un partenaire ? Vous avez une agence immobilière et vous travaillez avec un architecte ou un décorateur par exemple. Envoyez une news à votre base en proposant des services de décoration. Votre ami décorateur fera la même chose sur sa base et vous gagnerez de nouveaux clients ensemble!

Conclusion

Envoyer des informations à votre base clients peut vous aider à :

  1. Créer du lien avec vos clients.
  2. Convertir vos visiteurs en abonnés.
  3. Convertir vos abonnés en clients.
  4. Créer des partenariats avec les commerces locaux ou corps de métiers similaires.
  5. Parler à vos clients de vos nouveaux produits et services.
  6. Vous relancer au creux de la vague.

Un si faible investissement pour développer vos affaires, est-ce que ça vaut le coup de s’en priver ? Vous êtes entrepreneur ? Utilisez la puissance d’une newsletter, vous en aurez besoin tôt ou tard !

2 commentaires

  1. Bonjour,

    il est clair que l’intérêt de pouvoir recontacter ses prospects ou clients par email n’est plus à démontrer aujourd’hui. Une communication à moindre coût qui comme vous le dites bien permet de créer des liens avec ses clients mais également de motiver et de rassurer ses prospects.
    Le bon usage d’une newsletter est par contre essentiel à mon sens. Bombarder ses abonnés de promotions commerciales n’est pas une bonne pratique, communiquer avec eux 3 fois dans l’année non plus. Par contre leur délivrer de manière régulière des conseils sur la résolution de leur problème, l’atteinte de leur objectif et l’utilisation du produit ou service proposé est un bon moyen de fidéliser ses lecteurs et de développer ses ventes.

    Merci pour cet article,

    à bientôt,

    Marc

    • Absolument d’accord Marc. Je travaille auprès des commerçants et artisans de mon entourage, j’utilise cet article un peu comme une landing page pour leur faire comprendre à quel point ils peuvent tirer partie d’Internet sans que cela coûte une fortune.
      Quand la base est constituée on peut l’utiliser de façon fine et diffuser des conseils de valeur, et surtout sans matraquage de liens sponsorisés, tout ce que je déteste 🙂

      Merci de ton commentaire constructif.

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