Comment augmenter ses abonnés à sa newsletter avec du contenu gratuit ?
C’est en voiture et en toute sécurité que j’ai tourné cette vidéo pour vous aider à augmenter ses abonnés newsletter en utilisant du contenu gratuit. Je ne suis pas très content du résultat sonore mais j’ai prévenu c’est un test de prise de son et de vidéo également. Je pourrais ne pas publier parce que le son n’est pas top mais le contenu peut vous être utile pour augmenter vos abonnés qualifiés sur votre mailing list. Je ferai mieux dans le prochain VLOG, promis.
Pour les éléments techniques je vous ai mis des liens dans les ressources en-bas de cet article.
2 options pour augmenter ses abonnés
Offrir du contenu gratuit derrière le formulaire de newsletter
Beaucoup de webmarketeurs proposent du contenu gratuit en échange d’une inscription à leur newsletter. A mon sens cela oblige un visiteur à s’inscrire à votre newsletter pour accéder à un contenu peut-être ponctuel alors qu’il n’a pas d’intérêt au reste de qui vous êtes ou ce que vous proposez.
Je veux construire une base quanti ou quali ?
L’effet immédiatement positif de cette technique est d’augmenter (rapidement) le nombre d’inscrits à votre mailing list. Je me pose alors la question : « Est-ce que je veux une grosse base à moitié intéressée par mes activités, ou une base raisonnable et très intéressée par ce que je diffuse ou ce que je vends ? »
J’ai donc choisi l’option qui suit…
Proposer la newsletter après l’accès au contenu gratuit
Dans mon cas (en général) je propose le contenu gratuit en accès direct, via un formulaire intelligent que je pilote avec un plugin WordPress Gravity Form. Mes visiteurs attirés par une bonne stratégie SEO arrivent sur mon contenu gratuit, ils me laissent alors leurs coordonnées. Comme ils sont sur mon site ils peuvent apprécier le contenu que je propose et décider de continuer à me suivre.
Les visiteurs qui s’inscrivent via ce contenu gratuit deviennent de vrais aficionados alors que lorsque que j’utilisais la première méthode pour augmenter mes abonnés les gens ne devenaient pas des adeptes de ma secte 🙂
Conclusion
Les deux techniques sont bonnes, elles n’adressent pas les mêmes objectifs. Si vous orientez votre stratégie digitale sur de l’email marketing alors vous aurez besoin d’abonnés en masse, en quantité industrielle car les taux de conversion dans ce type de marketing sont faibles. Sachant que vous ne vendrez pas des roues de bagnoles à un visiteur qui cherche de la litière pour chat…
Si vous vendez des produits ou services à un public restreint (une niche), cherchez des abonnés intéressés par votre ligne éditoriale, intéressés par vos offres, construisez une base qualifiée une base de clients potentiels. Rappelez-vous le principe de Pareto, on fait 80% de son chiffre d’affaires sur 20% de ses clients.
Ressources
- GoPro Hero 4
- Support ventouse pour GoPro
- SmartLav+ de Rode, moi j’ai un SmartLav mais il n’est plus disponible il est remplacé par le « + ».
- Rocketgenius GravityForms.