Digital ou numérique ?
La question qui me turlupine depuis des années : Digital ou numérique ? Numérique ou digital ? Statuons tout de suite, une stratégie digitale est un anglicisme francisé… En effet cet aspect du digital vient de digital strategy, digital economy, digital native, etc… La traduction littérale de digital est numérique en bon français. Utiliser Vitrine Digitale est un abus de langage ! Voilà la messe est dite.
Une fois qu’on a dit ça, il est entré dans les moeurs d’utiliser en français le digital en lieu et place de numérique, peut-être qu’au Québec ils ont obligation d’utiliser numérique au lieu de digital mais chez nous ça passe de plus en plus et depuis un moment.
J’ai vu plusieurs approches sur le sujet, moi je vous le montre sous un angle factuel et SEO. Où est le plus fort potentiel de trafic et de conversion entre digital ou numérique, c’est ce que nous allons voir.
Exemples d’utilisation de digital ou numérique
Evidemment dans les organismes étatiques doivent utiliser le numérique, mais dans la vraie vie, l’usuel tourne au digital.
Digital
Voici quelques exemples en vrac de personnes ou organisations qui ont statué et utilisent fièrement le digital :
- MOI MOI MOI ! J’ai une VitrineDigitale.fr, je suis Consultant en Stratégie Digitale, cela ne veut pas dire que je touche mes clients avec les doigts 🙂
- Le blog du modérateur utilise de façon naturelle stratégie digitale. En rédigeant mon billet je suis d’ailleurs tombé sur un billet de Fabien Ropars : Faut-il dire numérique ou digital ? 15000 mots alors je n’ai pas tout lu.
- Thomas Coëffé titre aussi un billet plus récent Étude : les salaires du digital, de la communication et du marketing.
- J’aime bien le billet de Thibaut De Jaegher sur L’UsineDigitale aussi : Sept raisons d’utiliser « digital » pour parler de numérique, et vice versa.
- Gilles Babinet de l’USI (Unexpected Sources of Inspiration) parle de Transformation digitale des entreprises.
- Je ne peux pas ne pas mentionner Manuel Diaz et Emakina. D’ailleurs LCI fait son show sur digital et sans aucune mention de numérique.
Numérique
- Axelle Lemaire est secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation. Elle n’est pas chargée du digital mais bel et bien du numérique.
- L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) parle de numérique évidemment : Le Premier ministre a présenté le 18 juin la stratégie numérique du Gouvernement.
- Pour les détracteurs du digital au profit du numérique je vous propose ce hashtag sur Twitter #NumeriquePasDigital 🙂
Que dit Google entre digital ou numérique ?
Ce n’est pas à Google de dire si on parle bien français ou non, en revanche ce que cherchent les internautes sur son moteur nous intéresse. En toute transparence avant d’orienter ma page Vitrine Digitale ou Vitrine Numérique j’ai fait une petite analyse de volume de recherches sur Google. Oui j’applique à moi-même ce que je conseille à mes clients 🙂 Les résultats sont sans appel sur les keywords suivants (septembre 2016):
- stratégie digitale = 1400 recherches par mois sur Google
- stratégie numérique = 140 recherches par mois sur Google
- communication digitale = 2400 recherches
- communication numérique = 390 recherches
- Transformation digitale = 2400 recherches
- Transformation numérique = 880 recherches
Après énormément de recherches avec les termes digital ou numérique, c’est toujours le digital qui l’emporte sur le numérique. Alors évidemment puisqu’il y a des recherches aussi sur le numérique je ne l’enlève pas intégralement de ma stratégie de contenu. Objectivement, Transformation Numérique des Entreprises, ça sonne bien aussi.
Conclusion digitale
Les détracteurs de cet article diront : « Ce n’est pas parce qu’on a une majorité d’imbéciles qui ne parlent pas français correctement et inventent des mots pour se donner du style, que tout le monde doit mal parler ». On pourrait nous dire de respecter la vaste langue française pour s’exprimer. Et bien autant je ne supporte pas le langage SMS, mais franchement entre digital ou numérique je fais le choix digital. J’utilise tout de même numérique pour adresser des problématiques SEO.
Merci Mathieu
Pour la petite histoire, j’avais ce billet en tête depuis longtemps mais Mathieu m’a mis le pied à l’étrier. Je viens de consacrer une heure à ce billet et PAF! Re-Merci Mathieu de m’avoir (aimablement) interpelé sur Twitter comme ça c’est fait, j’ai une réponse à construite et fomulée en un plus de 140 caractères 🙂
@JeromeVosgien Une vitrine avec des doigts, c’est porteur ?
— Mathieu ✐ (@slasherfun) 13 novembre 2016