Créer un CV qui répond à des fonctions
Dans toute ma carrière je n’ai jamais cherché de travail dans l’urgence. J’ai toujours senti les mauvais coups arriver et je dois cumuler en tout, 14 jours à Pôle Emploi (ASSEDIC à l’époque)… Aujourd’hui je vous propose de créer un CV pour la fonction que vous souhaitez occuper en 3 étapes importantes dans Linkedin principalement. Quels sont les signes qui vous indiquent que c’est le moment de créer un CV à jour :
- Démotivation! Ne restez pas à un poste où vous vous ennuyez ! La vie ne vaut pas la peine d’être vécue si elle n’est pas exaltante !
- Le marché bouge, vous pourriez tomber sur une opportunité. Croyez bien qu’il est plus facile de trouver du travail quand vous n’en cherchez pas !
Il est plus facile de trouver le job de vos rêves quand vous ne le cherchez pas!
Regarder les « titres » pour créer un CV
Pour créer un CV intelligent, il est important de s’assurer que votre titre correspond aux fonctions que vous vous attendez à occuper dans votre futur poste. Si je prends mon exemple dans la Direction Marketing Digital, on trouve pléthore de titres et fonctions qui peuvent correspondre.
Je viens de faire une recherche rapide dans Linkedin pour relever quelques titres de profils dans mon monde:
- Digital Marketing
- Field Marketing Manager
- Digital Content Specialist
- Culture Communication Specialist
- Culture Marketing
- Head of Communications
- Communication Manager
- Brand Marketing Manager
Finalement ce ne sont pas les titres qui vont m’aider à créer un CV optimisé puisqu’ils veulent tout et rien dire. Il faut donc creuser un peu et voir les fonctions qui se cachent derrière ces titres.
Evidemment cela vaut certainement bien plus pour les métiers nouveaux. Si vous êtes Médecin Généraliste ou Soudeur en Chantier Naval vous n’aurez pas ce souci 🙂
Regarder les « fonctions » pour créer un CV adéquat
Admettons que vous vous arrêtiez sur « Digital Marketing Manager », il est également bon de regarder les fonctions attribuées à ces gens là, que font-ils vraiment au quotidien ? Est-ce que c’est vraiment cela que vous voulez faire de vos journées ? Quelles seront vos actions, vos responsabilités ? Allez-vous vous éclater dans votre futur job ?
Regarder les « offres » pour créer un CV
Au final, il faut regarder les offres de jobs passer et créer un CV en fonction de ce que vous voulez faire de votre vie (professionnelle). Encore une fois me concernant, si les offres de Digital Marketing Manager ne servent qu’à occuper les fonctions de gestion de campagnes marketing par email, il faut que je reconsidère mon titre 🙂
Acquisition de compétences
Observer les offres d’emplois et les fonctions ou compétences demandées peut vous aider à monter en compétences. Par exemple me concernant, dans toutes les offres que je regarde en Direction Marketing, on demande des compétences SEA. Moi j’ai toujours travaillé sur du marketing de contenu optimisé pour le SEO, donc j’ai toujours fait du trafic naturel et je ne suis pas super à l’aise avec AdWords et tout cela… En revanche si je cherche un job qui nécessite cette compétence je dois me former, faire mon expérience pour le mettre de façon honnête dans mon CV en ligne ou pas.
Conclusion pour créer un CV optimisé
Créer un CV intelligent nécessite de la recherche et une étude approfondie pour être le plus performant possible. Vous devez trouver l’alchimie entre:
- Le bon titre
- Les bonnes fonctions
- Une bonne réponse à la demande, en fonction de vos attentes.
Entre vous et moi je me fous royalement de mon titre à partir du moment où je suis heureux de me lever le matin pour assurer les fonctions qui m’incombent.
Si vous souhaitez de l’aide pour optimiser votre CV très concrètement en fonction de l’offre et la demande, appelez-moi je vous aiderai volontiers.