Une présentation attractive en 2014 ?
Je vous propose aujourd’hui une adaptation et traduction d’un article Scott Schwertly 5 Presentation Predictions for 2014. J’étais justement en train de créer une nouvelle présentation d’Initiation aux Réseaux Sociaux B2B pour une filiale étrangère de Sophos, quand je suis tombé sur cet article. Le hasard fait bien les choses non !
On demande souvent à Scott les tendances à venir dans le monde des présentations. Étonnamment, beaucoup de choses ont changé, mais beaucoup aussi restent constantes. En regardant rapidement ce que lui demande ses clients, 7 demandes de conception de présentation sur 10 sont toujours dans PowerPoint. Les trois autres sont un mélange de Keynote, Prezi, Custom Show ou motion. Ceci est le témoignage que les présentations n’ont pas beaucoup évolué au cours des cinq dernières années.
Voici néanmoins là où Scott pense que le monde de la « prez » va bouger.
1. Le mouvement est la clé
Que ce soit le motion design, Prezi ou la vidéo intégrée, les gens sont à la recherche d’éléments visuels. Les listes avec des puces étaient bonnes il y a 10 ans. Les photos ont remplacé les puces. La vidéo remplace maintenant la photo. C’est une tendance qui se développe à un rythme très rapide.
2. Vive le marketing de contenu
Les gens commencent enfin à croire en la présentation comme un solide content marketing. Les présentations en ligne ont lentement commencé à prouver leur valeur et amélioré le ranking et la génération de leadsGénérer des leads signifie en raccourci, trouver de nouveaux clients. Cette tendance ne fera que continuer à se renforcer dans les mois à venir.
3. Le social est tout
Dans cette surcharge de media sociaux, les gens ne veulent plus seulement qu’on leur parle. Ils veulent échanger avec les auteurs à travers les applications sociales.
4. Plus intime
L’ordinateur est mort. Le portable n’est pas mort mais il est en train de mourir. Les gens veulent que les présentations soient des expériences intimes, sur tablettes. Pas de mur, pas de barrière, juste des conversations ouvertes. Vous, le présentateur et une tablette. Simple, intime, efficace.
5. Présentation en ligne
Le monde semble de plus en plus petit. Avec la croissance des hangouts de Google, Skype ou des comme Join.me, les présentations en ligne vont continuer à prendre de l’ampleur. Les gains sont énormes, moins de temps de transport, moins de restau’ en notes de frais. Tout le monde y gagne !
Conclusion
Ces 5 points ne sont en effets pas des révolutions majeures. La Présentation n’a pas véritablement changé ces derniers temps, cela va continuer d’évoluer mais très doucement. Scott reste néanmoins très excité à l’idée de découvrir les vraies nouvelles tendances extraordinaires.
De mon côté si j’étais déjà capable de mettre du motion design dans mes prez, je le ferais à profusion 🙂 En effet ce complément de texte, photo et vidéo donne un effet tellement extraordinaire qu’il aide particulièrement à passer les bons messages.
Et oui, n’oublier pas qu’une bonne présentation est une présentation qui laisse des traces dans la mémoire de votre public, celle qui transmet les bons messages.