Personal branding vs Company branding
Voici un article destiné au patrons d’entreprises qui ne sont pas encore conscients des évolutions de notre société avec le web et les réseaux sociaux.
Votre personal brandingVous êtes personnellement une marque, vous devez créer et utiliser votre image de marque profite largement au branding de votre entreprise. Vous devez savoir que les gens, les internautes préfèrent suivre des profiles de personnes plutôt que des profiles d’entreprises, particulièrement sur Twitter. Quand je parlais de former les commerciaux à la stratégie digitale, il est également nécessaire de former tous les « communiquants » de votre entreprise.
Le personal branding de vos ressources humaines ?
Voici ce qui a motivé ce billet sur le personal branding. Je regardais Comment fidéliser ses collaborateurs ? sur le canal ActuEntreprise auquel je suis abonné et que je suis ravis de vous faire découvrir si vous ne connaissiez pas.
Pour être bien clair, je ne connais pas Damien Ferriol, c’est la première fois que j’entends parler de ce Monsieur. En revanche j’aime beaucoup son discours sur le recrutement et les processus de OODRIVE concernant les ressources humaines. Comment intégrer les humains dans des équipes qui sont là pour produire. Que l’on produise des carottes râpées, des lignes de codes, du conseil en stratégie digitale ou des roues de bagnoles, je suis persuadé que mettre l’humain au centre des motivations globales est un élément différenciateur et surtout un levier de croissance pour l’entreprise.
La première chose qui fait un recrutement c’est une rencontre et l’intégration va être la confirmation que c’est la bonne rencontre.
J’ai spontanément voulu twitter cette phrase et mentionner Damien Ferriol dans mon tweet. PAF! Devinez quoi, Damien Ferriol est absent de Twitter.
Manque à gagner
Damien Ferriol ne s’occupe pas de son personal branding sur Twitter, soit. Si j’avais tweeté cette phrase avec les bons hashtags, Damien Ferriol et moi-même avions à gagner un échange mutuel de visibilité auprès de nos followers.
Personal branding : synthèse
Votre personal branding participe à la diffusion de l’image de votre entreprise, encore faut-il bien former vos collaborateurs. C’est en partie ce dont je m’occupe chez Sophos en Europe de l’Ouest. Par exemple dans toutes les vidéos produites chez Sophos je mentionne toujours le compte Twitter des représentants de l’entreprise.
Conclusion
Damien Ferriol aurait pu optimiser cette interview d’ActuEntreprise en étant actif sur Twitter et poster des sujets relatifs aux RH. Ceci participe au développement de son réseau personnel et influence de façon indirecte mais extrêmement ciblée l’audience de son entreprise OODRIVE.
Plus vous avez de collaborateurs socialement (« digitalement ») actifs sur leur propre expertise métier, plus vous augmentez vos chances d’audience ciblée à forte valeur ajoutée.
Ferez-vous plus de business avec des collaborateurs actifs sur Twitter ? Développer votre notoriété à travers l’expertise de vos collaborateurs donnera à votre marque une image professionnelle et carrée. Cette image sera également perçue par vos clients et prospects, vous connaissez la suite de l’histoire.
Risques
La nature humaine nous réserve quelques surprises. Parmi les collaborateurs actifs sur les réseaux sociaux vous pouvez aussi rencontrer des détracteurs de la marque. Il est alors important d’ajouter une tâche cruciale à votre Community Manager, la surveillance de votre e-réputation !
Ressources
- Damien Ferriol sur Linkedin
- Human First dont j’aime bien l’approche RH
- Du marketing numérique à la vente
- Formation Twitter
- Formation Linkedin