Mes méthodes pour le podcasting
Pourquoi créer un podcast, en l’occurence webmarketing ? Je vais parler ici de techniques et de stratégies digitales. Vous trouverez également des interviews dans ce podcast et pas seulement de gens du monde du web.
J’ai besoin de ce premier épisode pour créer ma nouvelle structure de podcast mais ce n’est pas un épisode vide rassurez-vous 🙂
Notez que si vous écoutez mon podcast marketing dans iTunes, sur le blog de Jerome Vosgien, sur SoundCloud ou dans Stitcher, vous trouverez toujours mes notes et ressources citées pendant votre épisode à l’intérieur de l’article de blog associé. Toutes les URL d’articles commencent par https://www.jeromevosgien.fr/epXXX-…
Ecoutez mes méthodes de podcasting
Structure du podcasting
De quels éléments avez-vous besoin pour créer un podcast ?
- Des articles de podcast sur votre blog WordPress. Ce premier épisode de podcast me sert aussi à monter ma structure de podcast webmarketing.
- Le plugin WordPress Blubrry PowerPress. Ce plugin permet d’insérer un lecteur audio directement à l’intérieur de votre article WordPress.
- Un feed RSS 2.0 de podcast sur votre blog : https://www.jeromevosgien.fr/tag/podcast/feed/. Vous avez maintenant plusieurs options de publication et promotion de votre podcast.
Fichiers audio hébergés localement
Une solution de publication gratuite existe. Vous pouvez poser vos fichiers audio dans un répertoire de l’hébergeur de votre blog. Si je faisais cela ici, l’URL des liens donnerait ceci:
https://www.jeromevosgien.fr /podcast /ep001.mp3
Ensuite vous n’avez qu’à renseigner cette URL dans l’espace réservé à Blubrry PowerPress directement dans votre article. N’oubliez pas de créer une catégorie « podcast » sur WordPress pour générer automatiquement votre feed.
Cette technique est viable pour vous lancer. Si vous rencontrez le succès (je vous le souhaite) je vous déconseille de rester dans ce modèle. Vous allez consommer une bande passante phénoménale et en plus vous n’avez pas de statistiques de consommation de votre podcast (écoute et téléchargement).
Fichiers audio hébergés chez un spécialiste du podcasting
Je connais 4 hébergeurs spécialisés dans le podcasting :
- SoundCloud : C’est celui que j’utilise, je viens tout juste de renouveler mon abonnement en « PRO UNLIMITED » pour £75 pour 12 mois.
- Libsyn : Je n’ai jamais utilisé mais j’ai regardé un peu ça n’a pas l’air mal. C’est la référence de tous les podcasteurs américains MAIS ils proposent de l’affiliation. Une question légitime me vient donc, est-ce qu’ils proposent Libsyn parce que c’est très bien ou parce qu’ils touchent des commissions ?
- Blubrry : Vous trouvez Blubrry pour WordPress ou leur site. C’est LE plugin à utiliser si vous choisissez dans un premier temps de choisir la méthode autonome d’hébergement de vos fichiers audio.
- podCloud : D’après PhilGoud dans les commentaires de Comment créer un podcast avec Soundcloud et iTunes, podCloud est une structure française.
Podcasting : Diffusion
Nous avons vu la structure d’un podcast webmarketing et 2 façon d’héberger les fichiers audio. Maintenant nous devons nous intéresser aux canaux de diffusion de votre podcast.
- iTunes : La plateforme d’Apple est énorme, juste énorme! Vous ne pouvez pas vous priver de diffuser votre podcast sur iTunes. Comment publier un podcast dans iTunes.
- Stitcher : Vous pouvez créer un compte ici http://www.stitcher.com/content-providers.php, je ne l’ai pas encore fait.
- SoundCloud : Voici une plateforme plutôt dédiée à la musique. Elle dispose néanmoins d’une application mobile et d’une approche réseaux sociaux intéressante. Comment créer un podcast avec SoundCloud et iTunes.
- Zune / Groove : C’était l’équivalent d’iTunes chez Microsoft. Il semble que l’éditeur ait arrêté cette plateforme qui est devenue music.Xbox.com qui est devenue Groove ! Je n’en sais pas plus pour le moment je vais investiguer sur la création d’un canal sur Groove. En tant que bon marketer on ne peut évidemment pas occulter le public des mobiles Microsoft. [UPDATE du 31 mars 2018 – Zune et Groove sont désormais sous la houlette de Spotify]
Conseils connexes
Je vous fais profiter de quelques astuces que vous ne pouvez connaître que par expérience.
Liens dans une nouvelle fenêtre
Lorsque que je fais des liens dans mes articles de blog vers l’intérieur de mon blog, j’affiche la nouvelle page dans la même fenêtre. Sauf dans les articles de podcast, je fais afficher les liens dans une nouvelle fenêtre. Parce que si vous êtes en train d’écouter le podcast sur votre page en cours et que vous la quitter en cliquant sur un lien c’est pas agréable.
Gardez la main sur votre contenu
Votre blog et vos fichiers audio sont l’essence même de votre métier, fruit de votre travail, de ce que vous publiez. Ne faites jamais entièrement confiance à un réseaux social externe ou un hébergeur. Votre feed, votre contenu audio est votre valeur. Un épisode de podcast est toujours sauvegardé et lié à un article sur votre blog. Vous ne devez utiliser vos plateformes de diffusion uniquement pour promouvoir votre podcast.
Conclusion sur le podcasting
Je parle de podcast « webmarketing » dans cet article pour le dissocier d’un podcast lambda que vous pourriez lancer sans stratégie (« je lance et on verra bien »…). Si vous respectez les conseils de ce premier numéro de podcast marketing, vous êtes prêt à vous faire connaître et votre structure elle-même sera prête à absorber des volumes importants.
Lancer un podcast webmarketing est rapide, simple et gratuit alors lancez-vous sans attendre même si vous avez peu de moyens. Si vous arrivez à monétiser votre blog vous pourrez financer des hébergements pro, de qualité et mesurer votre audience.
Vous pouvez également consulter cette vidéo de Pat Flynn que j’affectionne particulièrement. Les infos ne sont pas toutes à jour mais au global ce podcast vidéo est très instructif et bon pour votre anglais 🙂