Jérôme Vosgien
Digital Strategy Consultant
About Jérôme Vosgien
Head of Partnerships or Marketing Director in international environments. I have all the digital options such as SEO, SMO, SEA, Employee Advocacy, Content Marketing, Video Marketing, podcast, etc…
I am very much oriented towards inbound marketing by creating high value-added content.
Passionate about the digital transformation of companies and people who work there, I am the link between marketing, sales and partnerships development.
I graduated in May 2020 with an RNCP III (Bac+2) in Digital Marketing, a simple validation of 10 years of experience in eLearning at VISIPLUS Academy.
DO MORE – NEVER GIVE UP
Experience
Citalid
Head of Partnerships
Mars 2023 jusqu'à présent
…
Head of Marketing & Communication
Septembre 2022 à février 2023
Société française fondée par 2 anciens agents de l’ANSSI, Citalid propose une solution de quantification financière des risques cyber. Il s’agit d’un savant mélange de CTI, de mathématiques et de géopolitique. Une entreprise extrêmement dynamique, des humains hors du commun et une belle histoire à raconter, cela tombe bien c’est mon métier !
Mes principales missions :
- Rebranding de la marque
- Optimisation et développement du trafic web (contenu, SEO, lead gen).
- Organisation d’événements et salons.
- Product marketing.
- Communication presse.
- Développement du marché européen.
Logpoint
Marketing & Communication Manager South EMEA
Avril 2019 à Août 2022
Société danoise de SIEM, SOAR, UEBA et SAP. Je gère les événements marketing dans la vraie vie et mène des opérations de communication digitale. En mode start-up, tout est à créer dans cette structure à la technologie et au business model innovant, j’allais dire disruptif !
Mes principales missions en France :
- Organisations d’événements
- Création de webinars à valeur ajoutée, informatifs, éducatifs.
- Refonte SEO et traduction de contenu en français.
- Pilotage de 2 SDR plus des missions de téléprospection externalisées.
- Recrutement et onboarding de Sales Engineers & Sales.
- Création d’une masterclass récurrente pour les clients et partenaires.
- Channel Marketing.
- HR, IT & Office Management.
Mes principales missions dans la région South EMEA :
- Ouverture de l’Espagne et Afrique francophone avec une personne à Casablanca.
digitAlchimie.com
Consultant
Mai 2016 jusqu'à présent
Auto-entrepreneur depuis 2016, je souhaite faire profiter les entrepreneurs de mes compétences en stratégies digitales. J’aime enseigner et partager mon expérience.
Je délivre certaines prestations moi-même mais je fais aussi travailler mon réseaux de gens de confiance pour des questions très pointues ou si je n’ai tout simplement pas le temps.
Sophos
Digital Marketing Manager Western Europe
Décembre 2012 à Avril 2019
Missions
Je dirigeais la transformation digitale, la stratégie digitale et le développement de la marque Sophos en Europe de l’Ouest.
Gestion de projets européens – Développement d’outils web internes – Campagnes de prospection – Lancement de produits – Cybersecurity Evangelist.
Formation des commerciaux sur les réseaux sociaux. Ma stratégie de développement est basée sur… non si vous voulez en savoir plus contactez-moi.
Occasionnellement, je vais au contact des employés des entreprises pour transmettre des messages de cybersécurité. C’est important pour les DSI et RSSI car lorsque le message vient de l’extérieur il passe mieux.
Bénéfices tirés de ce job
Cette expérience professionnelle est de loin la plus excitante de ma carrière! Développer une image de marque en quatre langues tout en étudiant les techniques de SEO, de création de contenu optimisé. Parti de ZERO, j’ai tout créé et je compte bien continuer à développer SOPHOS à travers une stratégie digitale planifiée et cadencée.
Mes objectifs personnels: dépasser le trafic du site institutionnel, par souci de discrétion je ne donne pas de chiffres ici mais sachez que c’est juste énorme!
Bilan de ma contribution au développement de Sophos
- WordPress :
- 100% de trafic naturel et 0 SEA à part quelques posts sponsorisés de temps en temps sur les réseaux sociaux.
- J’ai écrit X articles de cybersécurité quotidienne dont certains font entre 2 et 3000 visites mensuelles.
- J’ai traduit et fait traduire par Vizzavie.com les X autres articles.
- YouTube : J’ai monté et publié 101 vidéos, sans pub la chaîne Sophos comptait 300 abonnés à mon départ.
- Newsletter Cybersécurité : Avec pour seule stratégie, un formulaire d’inscription dans les articles, les abonnés étaient plus de 1000 à mon départ.
- Réseaux Sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram obtenait régulièrement un bon engagement.
- Employee Advocacy : Grace à Limber, mes 35 ambassadeurs ont régulièrement publié du contenu cybersécurité sur leurs réseaux sociaux. Accompagné d’un bon accompagnement, ces partages ont apporté plus de 100 000 visites par an, sans parler de la visibilité apportée à la marque.
- Développement partenaires : J’ai donné des formations SEO et web marketing aux partenaires Sophos afin de les aider à optimiser leur stratégie digitale. En développant leur audience, je développait celle de Sophos.
tNPS Program Manager
Avril 2014 à février 2015
[MISSION] Tout en gardant la Direction de la communication digitale, je mets en place un programme tNPS.
Missions
- Définir et expliquer le total NetPromoter Score en interne.
- Mesurer l’engagement de nos clients et partenaires avec notre marque. A quel point sont-ils prêts à recommander Sophos auprès de les amis ou collègues.
- Analyser les scores au niveau des équipes de Service Client en Europe de l’Ouest.
- Améliorer ou créer les processus de satisfaction clients et le programme interne.
- Contrôler les résultats des processus mis en place.
Ingénieur commercial
Avril 2010 à décembre 2012
Missions
Responsable des ventes mid-market sur le secteur Nord-Ouest.
Prospection directe.
Entretien et développement du réseau de revendeurs, partenaires et distributeurs.
Bénéfices tirés de ce job
Expérience professionnelle très enrichissante, multitudes de rencontres, beaucoup de voyages et de restaurants !
Directeur de la Relation Client
Décembre 2004 à mars 2010
Missions
– Rattaché au Directeur Général – Membre du comité de Direction
- Support Technique, entretiens de carrières, recrutements, formations internes et externes, développement des outils de support (KB, Call tracking, portail BI, etc), mise en place d’indicateurs de qualité de service (balance score card).
- Professional Services, création du service en 2005, audit, conseil, déploiement, intégration, gestion de projets, formations. Comment transformer le support, traditionnellement centre de coût en BU profitable.
- Customer Loyalty Program, étudier et améliorer la communication auprès des clients et partenaires afin de fidéliser nos clients. Evolution en synergie avec les programmes commerciaux et marketing, cela donne une image claire et homogène aux clients.
IT, gestion de tout le parc informatique France & Espagne en respectant et développant les procédures Corporate.
Bénéfices tirés de ce job
- Maîtrise de l’anglais en contexte international.
- J’ai travaillé en étroite collaboration avec tous les services de l’entreprise, de la DAF aux RH en passant par le marketing. Je suis très curieux et m’intéresse à tous les métiers qui constituent l’entreprise. Mon Personal MBA est quotidiennement illustré par des exemples de la vraie vie.
Capgemini
Responsable Support Central
Janvier 2001 à novembre 2004
Missions
- Encadrer une équipe de 12 techniciens Support pour l’informatique interne.
- Assurer les entretiens de carrières et évaluations annuelles.
- Mener les études techniques concernant les nouvelles technologies pour le compte des achats France (imprimantes, Wi-Fi, Bluetooth, PDA, etc).
- Piloter des réunions de grandes assemblées au niveau France.
- Synchroniser les équipes réseaux, serveurs et postes de travail pour initialiser et suivre des projets d’envergure.
- Chef de projet sur différents projets externes (clients).
Bénéfices tirés de ce job
- Premier job de Manager dans l’informatique.
- Apprentissage de l’IT gouvernance aux côtés du DSI et des Services Managers.
- Nombreuses formations en Management.
A+ Espace Copies
Employé de magasin de reprographie
Septembre 1998 à novembre 2001
Missions
- Accueil clientèle, relations fournisseurs, gestion des commandes de fournitures et consommables, prospection commerciale.
- Gestion du parc informatique de 10 postes PC en réseau TCP/IP sous Windows 2000.
- Développement d’un système d’analyse du CA par produits et prestations sous Excel.
- Développement d’une base de données clients / fournisseurs sous Access avec gestion des stocks.
Bénéfices tirés de ce job
J’ai développé tout seul à cette époque ce qu’on appelle aujourd’hui un CRM :-). J’avais déjà une vision globale de l’ »Entreprise » et je voulais des moyens d’industrialiser les processus de ventes et de relances clients.
J’avais déjà le marketing dans le sang mais je ne savais pas encore ce que c’était…
Education
Amazon University
Personal MBA - Self Made Man
Formation continue depuis 1996
Le principe du personal MBA repose sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de payer $50.000/year pour accéder aux connaissances d’une prestigieuse business school. Tout est écrit dans les livres dont Josh Kaufman tient une liste à jour permettant d’accéder au contenu de ce qui est enseigné en MBA.
On apprend pas la vie dans les livres, mais les livres + une expérience du terrain et une exécution en quasi temps réel prévaut à un enseignement académique institutionnel.
Description Formation
Marketing
Corporate Strategy
Statistics
Accounting
Management
Human Mind
Chargé de Marketing Digital - RNCP III
VISIPLUS Academy – Décembre 2018 à Février 2020
Formation diplômante en e-learning.
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing digitale
- Gérer la relation client et pérenniser l’activité commerciale
- Mettre en œuvre un projet de développement de l’activité commerciale de l’entreprise axé sur le développement du numérique
- Manager des collaborateurs au sein d’un service commercial en intégrant les outils numériques
FCPX, Compressor, Motion
Tuto.com – Juin 2013
Je suis les formations en vidéo de Tuto.com sur Final Cut Pro X, les bases + les sessions avancées. Je publierai bientôt mes premières réalisations sur le canal YouTube de SophosFrance.
Réussir ses recrutements
Cegos – Février 2010
Comprendre les enjeux du recrutement et son processus
Acquérir une méthode pour définir les postes et le profil
Le sourcing ou comment rechercher les candidats
Trier les CV de manière objective et présélectionner
Identifier la structure de l’entretien de recrutement
Savoir choisir les outils complémentaires en recrutementCette formation avait été délivrée par une personne très compétente avec un background très important dans l’industrie. Mais pas une trace de sourcing 2.0 dans ses termes. A croire qu’on peut vivre sans Internet !?…
Prendre plaisir à prospecter
Halifax – octobre 2010
Entretenir son énergie de « chasseur ».
Prendre des rendez-vous de haut niveau.
S’adapter au cycle d’achat du prospect.
Formation Comité de Direction
JPF Communication – Juin 2005
Formation de groupe, cohésion du Comité de Direction
Introduction aux réseaux d'entreprises
Orsys – Novembre 2005
Offres FAI – ATM – Frame Relay – ToIP – Routage – Cisco – IPV6
Impliquer le client par interactivité (Project Leader)
Capgemini Institute – Mars 2004
Comment impliquer le client dans un processus d’avant-vente.
Satisfaction des utilisateurs
JPF Communication – Février 2005
Formation comportementale.
Accompagnement.
Analyse Transactionnelle.
Traitement des objections.
Conduite d’entretien.Estimatest (Project Leader)
Capgemini Institute – Avril 2004
Les clés d’estimations réussies sur un projet.
Management fonctionnel
JPF Communication – Mai 2001
Pilotage d’entretiens de carrières
PNL
Gestion des objectionsImmersion dans un lycée au Canada
AY Jackson à North York, Ontario, Canada – de mai à août 1993
Cours d’art dramatique
Anglais
Développement photo
Skills
Compétences personnelles
Consultant en stratégie digitale
D’abord passionné par le web depuis 1990, j’ai développé des petits sites personnels puis je me suis professionnalisé. Au-delà de la technique, SEO, SMO, Content Management, c’est la stratégie digitale et la transformation numérique des entreprises qui m’animent depuis quelques années. Comment révéler des marques, des artisans, des commerçants grâce aux pouvoirs d’Internet et des réseaux sociaux en mouvement perpétuel.
L’enjeu le plus important est de convaincre les Directions Générales, les commerciaux et toute autre forme de génération X que le web et ses réseaux sociaux ne sont plus une option, ils sont devenus essentiels.
En B2C comme en B2B, vous pouvez tirer partie d’Internet pour développer vos affaires. Une stratégie digitale est en perpétuelle évolution car les techniques du web vont vite et évoluent tous les jours. Google met à jour son algorithme environ 500 fois par an !
Je fréquente les conférences #SMXParis depuis 2013, il est évident de constater à quel point le SEO et le Search Marketing prennent de l’ampleur et deviennent nécessité. Mais par rapport au trafic global d’Internet, les moteurs de recherche n’apportent que 5% de ce trafic. Pensez au SMO, SEA et toutes autres formes de communication dans la vraie vie.
Compétences professionnelles
Mes points forts
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Je ne peux garder pour moi cette passion et ces 20 ans d’expérience sur le web, je me sens obligé de la mettre au service de votre business. Si je travaille avec vous je m’implique entièrement dans la communication et le business de votre entreprise.