Aura digitale des candidats et vos recrutements
Ce billet sur l’aura digitale me tient à coeur car il évoque des aspects d’un nouveau Management encore trop peu considéré par les recruteurs. Ce ne sont pas des notions ni des techniques que l’on apprend à l’école des RH… Peu importe la fonction que va occuper votre prochaine recrue, cette personne doit avoir une aura digitale. La base d’une bonne stratégie digitale pour votre entreprise. Enfin… A compétences égales, prenez le candidat qui a une aura digitale, le candidat qui est prêt à communiquer pour vous ! 49% des décisions d’achat par les acheteurs se font avant même d’entrer en contact avec l’entreprise fournissant le produit ou service. Vos employés ont donc un rôle crucial à jouer dans le marketing digitale de votre entreprise; employee advocacy !
L’aura digitale pour les nuls ?
Non plus sérieusement, c’est quoi l’aura digitale ? Le terme aura est un concept ésotérique souvent utilisé en parapsychologie, désignant un rayonnement magnétique autour de votre enveloppe corporelle.
J’aime transposer cette image dans le monde de l’attractivité digitale. En fonction de ce que vous partagez sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, je vous dirai qui vous êtes. Pour certaines fonctions, je préfère recruter des leaders d’opinions, des gens qui prennent position.
L’aura digitale est l’alchimie qui se produit entre ce que vous partagez comme contenu et la façon dont ce dernier est repris, liké, partagé, commenté. Qu’est-ce qui émane de votre valeur digitale ?
Comment mesurer l’aura digitale des candidats ?
Lorsque vous avancez dans votre processus de recrutement, vous avez une short list de candidats, c’est le moment d’analyser l’aura digitale de vos candidats.
- Quelle est la taille de la communauté des candidats ?
- Sur quels réseaux sociaux sont-ils ? Plutôt perso ou pro ? Question importante si vous êtes en B2B ou en B2C.
- Quel taux d’engagement ? Quand ils font un post, combien de personnes commentent ou partagent ?
Bien sûr, toutes ces questions ne servent à rien si vous n’avez pas déjà vous-même définit une stratégie digitale pour votre entreprise. Puisqu’on en est là, je peux vous assurez que votre Chief Digital Officer ne doit pas être un stagiaire qu’on laisse dans un coin sans moyen. Appelez-le comme vous voulez mais le patron du digital doit être un Senior du webmarketing directement attaché au CEO, il prendra des décisions stratégiques pour votre entreprise. Les patrons qui ont compris cela resteront patrons, les autres disparaitront avec leur entreprise.
Voyez aussi : Comment choisir son Digital Marketing Manager ?
L’aura digitale à double tranchant
La bonne nouvelle est que tant qu’un employé est content de votre entreprise, il en parle positivement, onboarding, vie dans l’entreprise, vie des produits et solutions, politique de ressources humaines, etc…
Lorsqu’un employé à 1200 contacts fait un post de ce type sur Linkedin, cela apporte une bonne exposition et notoriété à votre marque. Dans cet exemple, près de 2000 vues, 36 likes et 1 commentaire (peux mieux faire, j’ai d’autres exemples).
En revanche, dès lors que vous le traiterez mal, sa communauté sera toujours là pour entendre ce qu’il a à dire sur son entreprise, voire ex-entreprise.
Si plusieurs ex-employés de votre entreprise racontent leur histoire personnelle et expliquent pourquoi ils ont quitté votre boîte, cette mauvaise notoriété peut porter préjudice à votre business à court terme.
Un responsable des revendeurs de vos produits qui explique pourquoi il a quitté les société X pour aller chez le concurrent Y peut aussi partir avec ses revendeurs dans la société Y.
Morale de l’histoire d’aura digitale des candidats
Soyez sûrs de vos produits ou services. Traitez bien vos employés et ils feront votre promotion à travers leurs réseaux. Un commercial qui quitte une boîte avec sa base clients… rien de neuf dans le village mais avec les réseaux sociaux et cela va encore plus vite !
Lorsque je conseille un commerçant sur sa stratégie digitale, un restaurant par exemple, je recommande de toujours avoir un oeil sur les TripAdvisor, La Fourchette, etc… Les gens pas contents peuvent ruiner leur business alors écoutez vos clients ET vos employés.
Ressources sur l’aura digitale
- Crédit image de l’aura « effet Kirlian » : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/Lotus_Kirlian.jpg
- L’aura sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aura_(parapsychologie)