Avant de créer un blog…
Avec tout ce que je partage ici sur la stratégie digitale ou votre surf quotidien, ça y est vous êtes motivé pour créer un blog. Tant mieux, plus il y a de blogueurs et plus on a de chances de trouver du contenu de qualité et dans tous les domaines. Je parle de créer un blog mais vous pouvez aussi penser à un site web institutionnel pour présenter vos produits et services, auquel vous pouvez adjoindre un blog pour générer du trafic et référencer votre organisation de façon naturelle.
Créer un blog pour quel(s) objectif(s) ?
Objectifs ?
Quand je commence à travailler pour un client qui veut se lancer dans une stratégie digitale, je commence toujours par la définition des objectifs à atteindre avec ce blog. Cela constitue déjà un frein car bien souvent la question surprend. En effet pour mesurer les résultats et la performance d’un site web, vous devez vous fixer des objectifs. Ils ne sont pas forcément agressifs au début, mais posez au moins sur le papier ce que vous souhaitez atteindre avec votre site web.
Audience / Cible
Qui souhaitez-vous atteindre avec votre site vitrine ou blog ? Souhaitez-vous vendre à des entreprises ou aux particuliers, B2B ou B2C ou B2B2C ?
Conversion
Comment souhaitez-vous convertir votre trafic ? Est-ce que vous souhaitez simplement développer votre image de marque, ou vendre des produits et services, ou constituer une base d’emails… Plusieurs situations sont envisageables et une stratégie digitale existe pour chaque objectif de conversion (et même plusieurs stratégies digitales d’ailleurs).
Créer un blog autour d’une stratégie de mots clés
Si vous n’avez encore rien écrit et que votre blog est encore dans votre tête, définissez une stratégie de mots clés.
Brainstorming des mots clés
Que cherchent les gens dans Google ? Est-ce que votre contenu y répond ?
Notez sur une feuille Excel tous les mots clés qui vous passent par la tête et qui sont liés à la ligne éditoriale de votre site avant de créer un blog. Posez-vous aussi la question de tous les mots clés que le commun des mortels (les visiteurs internautes) pourraient taper dans Google, que Google pourrait lier à votre contenu. Ceci constitue l’offre et la demande. Vous allez répondre (avec le contenu de votre blog) à une demande (ce que les gens cherchent sur Google).
Outil de planification de mots clés de Google
Avec votre super liste de mots clés vous pouvez la passer dans la moulinette de l’outil de « search » proposé gratuitement pas Google. Allez dans Google Adwords, puis dans Outils et utilisez l’Outil de planification de mots clés. Vous obtiendrez des propositions de mots clés avec des volumes de recherches et leur saisonnalité, ainsi que des idées de prix si vous souhaitez par la suite acheter des campagnes Adwords.
Je n’écris que 3 lignes sur ce sujet mais il s’agit d’un métier à plein temps alors si vous souhaitez plus de détails, je propose de contacter l’agence.
Créer un blog joli
Vous n’avez aucune compétence en HTLM5 et vous vous dites que vous n’y arriverez jamais… Détrompez-vous, moyennant quelques dollars vous pouvez avoir un blog très très beau grâce aux thèmes premium. Chez DigitAlchimie, nous travaillons avec Envato, on y trouve tout et c’est très facile de faire son choix avec des exemples en ligne.
Mise en garde
« Atation » j’ai souvent été très impatient et j’ai acheté tout de suite. Quand on cherche un thème premium sur themeforrest on trouve assez rapidement. Prenez le temps de trouver le thème qui vous plaît, regardez-en plusieurs avant d’acheter, même si vous avez trouvé le thème de vos rêves. Lisez surtout le paragraphe suivant.
Testez avant de créer un blog
Je propose un service gratuit pour tester en réel les thèmes WordPress premium que j’aie acheté. Sur simple demande je vous donne les droits d’administration sur www.BlogLaboratoire.fr et vous pouvez installer le thème que vous souhaitez. Ce qui manque à Envato, c’est que lorsqu’on découvre l’admin du thème qu’on a acheté, c’est trop tard, il n’y a pas de garantie de remboursement si on est pas satisfait.
Résumé pour créer un blog
Dans l’ordre de mes préférences et dans un monde parfait voici les étapes à respecter pour créer un blog :
- Définissez les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous faire connaître.
- Définissez votre cible, votre marché, votre audience idéale.
- Installez WordPress.
- Trouvez le thème qui vous convient le mieux. Prenez le temps de trouver l’ambiance visuelle qui vous ressemble, vous devez être fier de ce que vous affichez.
Voilà pour ces étapes préliminaires pour créer un blog ou un site vitrine qui vous ressemble à vous et votre organisation. De plus en plus, votre vitrine digitale est la première expérience que pourront avoir vos visiteurs avec vous. Et si ces visiteurs devenaient vos clients…
Bien sûr je pourrais écrire 2500 pages sur tout ce que vous devez prévoir avant de créer un blog et en tirer partie. J’espère vous mettre sur quelques pistes structurantes pour créer un blog qui tourne et vous apporte des bénéfices. C’est juste impossible à faire dans un seul billet car chaque sujet mérite de l’expérience et de l’approfondissement.