Avis clientDark side of the FNAC

Avis client Fnac : Dark side of the Fnac…

Voici un avis client qui me laisse un goût amer de souvenir d’enfance déçu. Je circule régulièrement entre deux bureaux, celui de mon entreprise et mon bureau à la maison. Avec un MacBook Pro Retina sur Mavericks on peut tenir une soirée de création de contenu digital sans souci, donc je laisse mon chargeur au bureau pour les soirées de semaines. Je prends mon alimentation pour le week-end ou mes déplacements.

Je savais qu’un jour je tomberais sur un os… oublier mon chargeur alors que j’aurais plus qu’une soirée de travail, cette situation vient d’arriver. Je suis donc allé à la Fnac vite fait pour me dépanner… Quelle galère !!! Je n’irai plus à la Fnac, je ne renouvelle pas ma carte et voici mon avis client Fnac

Absence de vendeur Fnac…

Je ne me suis jamais penché sur la question d’une nouvelle alimentation pour mon Mac alors j’y connais globalement rien. Je fonce direct sur un vendeur… pas de bol il n’y connait rien, c’est un rayonniste, soit. Il est très aimable il me dit qu’il appelle quelqu’un…

Super sauf que je n’ai jamais vu personne arriver…

Après 9 minutes, un vendeur Fnac !

Enfin un vendeur… Un type avec un gilet Fnac arrive et lit ce qui est écrit sur les boîtes, c’est à dire rien sinon je me serais débrouillé !

Ok ! C’est ça qu’il vous faut !

Il a l’air sûr de lui je ne me pose pas de question je fonce à la caisse car c’est pas comme si j’avais l’intention de passer la journée à la Fnac, j’ai du boulot !

Déception totale !

Arrivé au bureau, près à travailler je vais pour pluguer ma nouvelle alim’, PAF ! Ce n’est pas la bonne, je comprendrai un peu plus tard que c’est une alim’ de MacBook Air…

Je ne tiendrai pas la journée, go back @Fnac, pour un échange. Il va sans dire qu’à ce moment là je suis en rogne !

SAV Fnac…

La sécurité me dit d’aller au SAV. Le SAV me fait un bon d’échange et me dit d’aller en caisse. Je fais la queue gentiment comme un gentil agneau, arrive mon tour et la caissière me dit d’aller à l’accueil où je dois refaire la queue. J’arrive à l’accueil, c’est mon tour…

Et là c’est le drame, je veux une nouvelle facture pour ce nouvel article mais on dirait que cette situation n’est jamais arrivée depuis que la Fnac est Fnac… Il a fallu 25 minutes et trois personnes pour que je puisse me tirer d’ici avec une facture en bonne et due forme, 25 minutes montre en main!!!

Vive l’e-commerce !

J’étais déjà en pétard sur le sujet e-commerce dans ce billet sur la Fnac. Quand on s’aperçoit que les e-commerces empiètent sur les ventes en magasins traditionnels on voudrait réguler tout ça??!!! Honnêtement je ne serai pas fier que tous les commerçants disparaissent et qu’on ait plus d’autres choix que de commander en ligne. C’est bien aussi de pouvoir parler à un vendeur compétent dans la vraie vie…

Mais là il faut être un peu sérieux, c’est la deuxième fois où j’ai envie de mettre le feu à la Fnac.

Et pourtant…

Quand j’étais petit (j’étais pas grand) la Fnac s’était une institution pour moi. Dans mes yeux d’enfant, avoir une carte La Fnac c’était le Graal. Les nantis pouvaient rentrer à la Fnac, oui je viens d’un milieu modeste…

Bon une fois qu’on a dit ça, le jour où j’ai eu ma carte Fnac à moi, que je me suis payée avec mon argent et que j’avais assez de pouvoir d’avoir d’achat pour acheter des ordinateurs à la Fnac, c’est toute mon enfance que me remontait dans la gorge. J’avais enfin travaillé assez pour aller à la Fnac et j’avais ma carte à moi-même 🙂

Et bien je suis devenu grand et franchement, le mythe est tombé. J’ai revendu tous mes Bisounours et je ne renouvellerai pas ma carte d’abonnement.

Lettre ouverte à Alexandre Bompard

Monsieur Bompard, avec tout le respect que je vous dois, deux de vos magasins ont brisé mes rêves de gosse. Merci de revoir vos parcours clients et rendre simples des situations que j’imagine courantes. Formez vos vendeurs, s’ils n’ont pas de valeur ajoutée, vos clients achèteront sur Amazon.

En parlant d’Amazon, si j’avais commencé par là, j’aurais gagné 2 heures de mon temps, du carburant et 5€ car le Adaptateur secteur pour MacBook Pro avec écran Retina 85 W Blanc est à 74,90€ chez Amazon au lieu de 79,90 à la Fnac.

Je suis prêt à payer 5€ de plus sur un produit à ce prix là pour conserver des magasins dans la vraie vie, créer de l’emploi et parler à des humains. Il faudrait alors que le service et le conseil fassent la différence. A partir du moment où il devient plus simple d’acheter sur Internet pour le même niveau de service (voire meilleur), je crains pour notre économie, nos emplois et l’animation de nos centres villes.

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