Sommes-nous espionnés par nos smartphones ?
Interview pour le journal de 20H sur TF1 le 25 décembre 2024. Je vous propose quelques conseils au cas où nous soyons espionnés par nos smartphones ?
Jerome Vosgien - Senior Marketing Manager
La cybersécurité, c’est pour les autres… C’est comme son assurance moto, on en a pas besoin tant qu’on a pas d’accident. Vous, moi, nous sommes exposés à des cyber-menaces en perpétuelle évolution. Les pirates informatiques sont face à une telle manne financière, devant laquelle ils n’ont qu’à se baisser pour ramasser que cette cyber-guerre n’est pas prête de s’arrêter. Dans mes formations cybersécurité, je vous montre à quel point il est facile de devenir pirate et gagner 3 SMIC en 24 heures… ce que je n’encourage pas évidemment.
J’évolue dans le monde de la cybersécurité depuis décembre 2004. Antivirus, puis next-gen firewall, puis chiffrement de données, DLP, UTM, EDR, MDR et enfin je suis devenu Directeur Marketing à la croisée des monde de la cybersécurité et des assureurs.
Suite à une première expérience d’une demande particulière de formation cybersécurité en entreprise pour le groupe Ch. Wauters en 2013, j’ai créé une spin-off. Je propose donc un service de conférences plénières et multi sessions d’éducation à la cybersécurité dans les entreprises.
Depuis mon passange chez Citalid, je baigne dans la CTI, TTP, MOA, etc…
Un bon moyen d’améliorer la cybersécurité des systèmes d’information des entreprises et de sensibiliser les utilisateurs. Je partage régulièrement des cyber-menaces trouvées en live sur le net ou dans la vraie vie sur mon album cybersécurité Facebook ou mon compte pro Instagram.
Quels sont les vrais risques cyber ?
Comment reconnaître les risques ?
J’anime des conférences cybersécurité intra-entreprises dont certaines ont été filmées :
Interview pour le journal de 20H sur TF1 le 25 décembre 2024. Je vous propose quelques conseils au cas où nous soyons espionnés par nos smartphones ?
Que se passe-t-il si du jour au lendemain les USA décident de couper vos liens Google Drive ou AWS ? Il n’a jamais été aussi urgent de retrouver la souveraineté numérique européenne, voire française.