Carrière professionnelleChercher un job avec internet

Chercher un job en ligne : Etape #1

Gérer sa carrière professionnelle ne se fait pas dans le confort absolu. Que vous soyez en recherche de job en ligne ou en veille de plan B, je vous propose LA toute première étape pour chercher un job en ligne : Vous devez trouver la dénomination du poste qui est recherché par les recruteurs et chasseurs de têtes.

En effet si votre CV en ligne ou votre titre s’appelle Schmole Manager alors que les recruteurs cherchent Digital Manager, Marketing Digital Manager ou Directeur Marketing Digital, vous ne serez pas trouvé dans les moteurs de recherches des Apec, Monsters ou autres Experteer…

Un titre SEO pour chercher un job en ligne

A l’instar de la création de contenu optimisé SEO, un blogueur écrit des articles appuyés sur des mots-clés recherchés sur Google ou autres moteurs de recherches. Pour chercher un job en ligne c’est pareil, votre titre ou la dénomination de votre fonction doit correspondre avec ce qui est le plus recherché.

Comment chercher un job en ligne et Google Adwords

Pendant longtemps, par habitude interne ou ce qui se fait régulièrement dans le monde anglo-saxon j’étais un digital strategist… Après une rapide recherche sur Google Adwords je me rends compte qu’en France ces termes ne sont pas très recherchés. Voici un état actuel des recherches sur ce métier :

  • digital strategist : 40 recherches à concurrence faible,
  • digital manager : 110 recherches à concurrence faible,
  • Directeur marketing digital : 50 recherches à concurrence faible, mais longue traine à ne pas occulter,
  • Responsable de la communication digitale : 0 recherches à concurrence faible.

Maintenant vous pouvez également faire une recherche sur les sites de recherche de job en ligne, Apec, Monster mais également les réseaux sociaux professionnels, Linkedin, Viadeo, etc…

Comment chercher un job en ligne et Google Trends

En bon français il s’agit des tendances de recherches sur Google, allez sur https://www.google.fr/trends/ et tentez plusieurs dénominations. Vous aurez également une idée de l’évolution des recherches dans le temps.

Sur marketing manager on voit que la tendance de recherche est constante avec une petite hausse pas flagrante. Sur digital manager la demande est beaucoup plus faible et ne présente pas d’évolution, ceci dit à ne pas oublier dans une stratégie SEO, c’est toujours du trafic à prendre.

En revanche digital marketing sent très bon et la courbe grimpe fortement depuis 2009. Mais attention c’est un terme beaucoup plus vaste (générique) et les gens qui surfent sur ces mots-clé ne sont pas forcément en train de proposer des emplois ou leur CV. Dans tous les cas notons que la tendance est au digital.

Les sites spécialisés de recherche de job en ligne

Il est essentiel d’aller faire un tour sur les offres d’emplois dans votre secteur d’activité avant de construire votre CV en ligne ou en papier. Pour un poste, plusieurs appellations ou dénominations sont possibles, surtout dans les nouveaux métiers.

Si vous êtes Responsable Comptable vous avez toutes les chances que vos offres s’appellent Chef Comptable ou Responsable Comptable cherchez aussi dans RAF (Responsable Administratif et Financier). Alors que dans les métiers de la nouvelle économie les dénominations sont beaucoup moins normalisées et sont un mixage d’anglicismes ou de traductions approximatives (ou littérales) de l’anglais.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment