VLOG #4 – Digital detox à Marrakech

Digital detox à MarrakechLa vie parisienne va vite et pour ma part je suis hyper-connecté pour ne rien « louper ». J’avais bien besoin d’une « digital detox ». Qu’est-ce qu’une digital detox ? C’est l’idée même de ne plus être connecté en permanence. La digital detox c’est ne plus avoir 82 notifications Twitter à l’heure, ne pas regarder ses emails toutes les 21 minutes, etc…

Je suis donc parti avec ma crevette pour 3 petits jours de voyage à Marrakech dans La Maison du Noyau, un riad somptueux à 300m de la fameuse place Jemaa el-Fna. J’ai profité de cette digital detox pour faire un VLOG concentré. Je ne voulais pas faire une vidéo par jour car j’étais vraiment à Marrakech pour faire une pause numérique.

Digital detox – Jour 1 – Beldi Country Club

Beldi à MarrakechUne matinée tranquille au riad de la Maison du Noyau (Dar en Nawat en arabe). Petit déjeuner sur la terrasse au soleil. Je ne sais pas si vous connaissez la douceur et l’intensité du soleil d’Afrique sur votre visage, qu’est-ce que c’est bon !

Départ vers le Beldi Country Club vers 13h. Nous sommes allés à cet endroit sur le conseil d’Alexandre, le restaurateur anti-banquiers écuries de Richelieu à Rueil-Malmaison 🙂 Depuis la Médina à Marrakech au départ de Jemaa el-Fna jusqu’au Beldi Country Club, il faut compter 18€ aller-retour (200 dhs). C’est un endroit très agréable. Nous avons profité du restaurant, déjeuner en terrasse au soleil à 24° en février je vous assure que c’est agréable. La terrasse du restaurant est au bord d’un champ de rosiers dont ils ont malheureusement coupé toutes les roses fin janvier. Elles reviendront au mois de mars.

Un service aux p’tits oignons ! Les serveurs français feraient bien de faire un petit stage au Maroc pour apprendre comment on s’occupe bien des clients.

Puis nous sommes allés au SPA, bain aux huiles essentielles et massage detoxifiant. De vrais bons moments de détente absolue, pour ne penser à rien et profiter de l’instant présent. 920 dhs pour deux, franchement ça ne vaut pas le coup de s’en priver.

Retour à Jemaa el-Fna vers 17h, direction Place des Epices à Marrakech dans la Médina (10 minutes de ride en tuc-tuc depuis la Poste).

Dîner au Riad Monceau

Dîner de Saint-Valentin au Riad Monceau à Marrakech, c’est Les Mille et Une Nuits cet endroit. Une formidable soirée dans ce lieu magique que nous avons partagé avec Régine & Najib, ma tata et mon tonton de coeur.

Digital detox – Jour 2 – Oukaimeden

Oukaimeden à MarrakechJournée très sympa, directement dans la vraie vie marocaine. Je ne vois pas l’intérêt d’aller à Marrakech pour rester enfermé dans un hôtel 5*… Nous sommes allés à l’Oukaimeden, une station de sport d’hiver à 2650m d’altitude et environ 1h30 de voiture de Marrakech. Si vous souhaitez faire cette balade je vous conseille de négocier un taxi pour la journée, il vous accompagne, vous attend et vous ramène dans la Médina pour environ 1000 dhs (93€).

A l’aller nous nous sommes arrêtés chez Malika, une berbère et sa famille qui reçoivent les gens de passage. Elle nous a fait le thé à la menthe et absinthe.

Route vers les sommets, nous déjeunons Chez Juju à l’Oukaimeden. Cuisine française, j’ai mangé une tartiflette au lard, pas fréquent dans un pays musulman 🙂 Chez Juju, vous avez du wifi gratuit. Normalement en digital detox cela ne vous intéresse pas mais j’en ai profité pour poster deux vidéos sur ma story instragram 🙂 J’ai récupéré ces stories pour les mettre dans cette vidéo.

La digital detox est cliniquement nécessaire

Conclusion de cette digital detox

Le fait de laisser son iPhone de côté pendant 2 jours, ne pas être connecté en permanence fait énormément de bien. Aller à la rencontre d’autres cultures, d’autres atmosphères, d’autres notions du temps font le plus grand bien. Oui le Maroc est un pays pauvre, c’est incontestable. Mais la richesse que ces gens ont dans leur coeur dépasse toute forme richesse à l’européenne. C’est paradoxal car quand ils se parlent entre eux on a toujours l’impression qu’ils s’engueulent mais à côté de ça ils sont hyper respectueux.

Au moment de notre départ des taxis mal garés sur la place Jemaa el-Fna formaient un petit bouchon. Tout le monde criait dans tous les sens le temps que ça passe et finalement ils se remercient humblement car ils ont tous ensemble trouvé les solutions à leur problème. En France c’était la bagarre assurée 🙂

Retour à la maison vers 23 heures… Demain comité de direction à 9h30 au bureau, retour à la vraie vie mais pas malheureux. C’était une belle pause, une belle parenthèse de vie. Pas de montre, pas de course au contenu, pas de pression, que du bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires