ManagementChoisir son Community Manager

Comment choisir son Digital Marketing Manager?

Vous êtes PDG, DRH ou Directeur Marketing, avant de choisir son Digital Marketing Manager, vous devez savoir ce que vous attendez de lui. Que vous soyez en B2B ou en B2C, votre communiquant digital devra assurer ces trois fonctions :

  • Créer du contenu de qualité, créer de la valeur qui mettra en avant votre expertise et votre image d’entreprise.
  • Engager la conversation avec une communauté et répondre à cette communauté qui participe activement à vos publications.
  • Former vos collaborateurs au personal branding et au social selling. L’employee advocacy est une des clés de votre réussite.

Il y en a d’autres mais nous allons principalement nous concentrer sur la première dans ce billet. Prenons l’exemple même de mon site, celui sur lequel vous êtes en ce moment. Il s’agit de mon CV en ligne. J’utilise mes articles autour du Management de la stratégie digitale pour faire venir du trafic sur mon CV. Pour être très transparent, le jour où j’écris ces lignes j’ai environ 2200 visites mensuelles sur mon CV. Qui peut s’enorgueillir d’avoir autant de visites sur son CV autrement que par cette méthode ?

Maintenant faisons le parallèle avec votre site vitrine d’entreprise. Vous pouvez faire la même chose, adjoindre un blog dans lequel vous créez du contenu lié à votre expertise. Passé un certain temps et un certain volume de contenu, le trafic va arriver sur la vitrine digitale de votre organisation. C’est là qu’il est important d’avoir un « communiquant digital » qui connait bien votre métier, pour rédiger du contenu de qualité, optimisé SEO pour y faire venir du trafic qualifié.

Choisir son Digital Marketing Manager…

Ma recommandation est de trouver une personne qui connaît votre métier avant de choisir quelqu’un qui connaît les réseaux. Il sera plus simple de former votre Digital Marketing Manager aux réseaux sociaux plutôt que lui donner l’expérience et l’expertise de votre métier.

Votre #CM ou Digital Marketing Manager doit donc savoir écrire correctement. S’il connait bien votre métier de base il lui sera aisé de rédiger du contenu de valeur et de qualité.

Digital Marketing Manager sans valeur ajoutée

Pendant vos entretiens de recrutement de votre Digital Marketing Manager ou Community Manager, vous allez trouver des gens qui vous disent : « Tout pour le trafic, du trafic, du trafic et rien que du trafic! ».  Vous voulez mon avis, fuyez ces gens là. Que vaut du trafic volatile qui restera moins de 10 secondes sur votre site et n’ira pas voir vos produits, services ou tout simplement d’autres articles de votre site.

Gardez les CV des gens qui vous parlent de trafic qualifié. Surtout en B2B vous avez besoin de trafic qualifié pour le convertir en leads, en prospects.

Atouts de votre futur Digital Marketing Manager

Voici les pistes à explorer si vous êtes le Boss ou le DRH de votre TPE, PME, PMI, ETI. Quels sont les atouts, le « minimum requirement » de votre futur Digital Marketing Manager.

  1. Capacités rédactionnelles.
  2. Passionné / Expert dans votre métier.
  3. Fédérateur, le communiquant digital devra certainement évangéliser l’utilisation des media sociaux à l’intérieur de votre entreprise.
  4. Endurant, créer du contenu qui apporte du trafic naturel demande du temps et de la persévérance avant de pouvoir constater les premiers signes de résultats.
  5. Altruiste ! Votre patron du digital doit savoir transmettre son savoir à vos collaborateurs et les entraîner au personal branding et social selling, le cold call est mort !

Et si vous êtes un Boss qui n’a pas encore compris l’influence de Google dans votre business, je vous recommande la lecture de cet ouvrage :

Conclusion

Un bon Digital Marketing Manager sera capable de créer du contenu de qualité, de la valeur ajoutée pour votre business. Les internautes ne vous connaissent pas et ne vous connaîtront pas autrement que par votre contenu. Personne ne tape dans Google « Imprimerie Ledoux à Medon ». En revanche, « verni sélectif », « gaufrage », sont des termes, des mots clés, de la sémantique des métiers de l’impression qui peuvent faire venir du trafic qualifié sur votre site vitrine digitale.

Ensuite, il est en effet nécessaire d’avoir un site web rapide, un site étudié pour convertir. Là vous pouvez faire appel à des agences spécialisées ou des indépendants pour vous conseiller.

Votre communiquant digital saura rédiger du contenu attractif sur la sémantique de votre métier. Formez-le au SEO et à la stratégie digitale (content marketing), favorisez la promotion interne pour fidéliser vos employés.

Service pour trouver votre Digital Marketing Manager

Je peux vous aider à rédiger votre description de poste si vous chercher un patron du digital pour votre entreprise. Et si une personne à plein temps n’est pas possible à intégrer à votre budget pour le moment, vous pouvez aussi externaliser ce type de prestation. Contactez mon agence DigitAlchimie, je vous réponds dans les 24 heures !

NB : Cet article a été publié en novembre 2013. Il a subit une importante mise à jour en avril 2018.

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