Analytics SEO, outil d’aide à la décision !
J’ai découvert Analytics SEO lors d’une discussion avec Rodolphe Quenette, Business Development Director pendant le SMX Paris 2013, j’en profite pour annoncer que je serai également à #SMXParis14 ! Dans une bonne stratégie digitale on ne peut pas avancer sans SEO ni Search Marketing. En clair pour les non initiés, [icon color= »#dd3333″ size= »18px » target= »_blank » name= »moon-wrench »] comment produire du contenu de qualité répondant à une demande plus ou moins importante ? Et plein de ressources comme celles-ci sur le blog de Jerome Vosgien.
Dans ce podcast francophone, nous nous consacrons au SEO pur. Analytics SEO représente pour moi une solution de pilotage essentiel. Analytics SEO me renseigne sur mon maillage interne, la structure de mes pages, mes backlinks, l’analyse de ma concurrence.
Je cherchais mes mots mais le voilà, Analytics SEO est une plateforme d’aide à la décision. Les résultats obtenus me donnent des orientations, des actions à mener sur mon site.
NB: Ce billet a été publié le 3 février 2014 et mis à jour pour sa nouvelle publication le 5 février 2016.
Interview de Rodolphe Quenette
SEO ou Webmarketing
Le SEO est effectivement dans le nom de la société Analytics SEO mais Rodolphe Quenette préfère parler de webmarketing. En effet, il est très important de rappeler que le trafic provient des moteurs de recherche mais aussi des réseaux sociaux, du print ou autres sources, c’est ce qu’on appelle le multicanal et moi je dis que le #MarketingDePapa n’est pas mort.
L’histoire d’Analytics SEO ?
Analytics SEO a été fondé par Laurence O’Toole sur les bases d’une agence web spécialisée dans la refonte de sites web. Quelques référenceurs faisaient tourner le trafic d’une centaine de clients. Ils utilisaient de multiples outils externes qu’ils ont souhaité mettre dans une seule et même interface. La première version est née et l’activité de l’agence web s’est arrêtée.
Solution de pilotage de campagnes webmarketing
Analytics SEO est un ensemble d’outils, une solution complète pour suivre des campagnes de webmarketing.
Fonctions
Technique
Positionnement et concurrence
Les pages
L’analyse du hors site
Les résultats
Les tâches
Fonctionnement d’Analytics SEO
Analytics SEO effectue quotidiennement des crawls de votre site, par des spiders qu’ils ont développés eux-mêmes. Si vous ne comprenez pas cette phrase, je vous conseille de lire cet ouvrage pour beaucoup mieux comprendre le SEO.
Si le spider détecte une page morte, il crée automatiquement une tâche pour le webmaster.
Offre à mes lecteurs auditeurs ?
Vous pouvez dans tous les cas ouvrir un compte gratuit dans un premier temps. Les comptes Analytics SEO gratuits sont limités en termes de fonctionnalités, mais vous pouvez demander un essai complet pendant 30 jours. Attention l’essayer c’est l’adopter !
Conclusion
Analytics SEO vous permet d’optimiser votre webmarketing. Surveillez, analysez, optimisez vos sites web ou blogs. De façon professionnelle ou personnelle, les sites que je monitore avec cette plateforme d’optimisation ont tous évolués rapidement. Attention, le travail ne se fait pas tout seul, mais une bonne gestion des tâches vous permet de mettre des priorités dans votre optimisation.
Rodolphe conclue de cette façon, ce n’est que le début ! En effet, sur la centaine de personnes qui travaillent dans cette structure, une grande majorité sont des développeurs.
Bientôt une démonstration en vidéo, pour vous donner encore plus envie !
Ressources de ce post sur Analytics SEO
- Rodolphe Quenette sur Linkedin
- Laurence O’Toole sur Linkedin
- (Mise à jour du 31 mars 2018) En 2017 Analytics SEO est devenu AUTHORITAS et mon ami Rodolphe est parti chez Marketo 🙂 Le monde change 🙂