Le social selling personnel au service de votre carrière professionnelle
C’est lors d’un coaching personnalisé que j’ai eu l’idée de cet article podcast sur « social selling personnel ». Admettons rapidement que le social selling soit une forme de vente basée sur des interactions et conseils avisés, dans le cadre du social selling personnel : VOUS êtes le produit ou service ! Il s’agit d’entretenir votre réseau pour atteindre vos objectifs.
Podcast du social selling personnel
Quels objectifs atteindre avec le social selling personnel ?
Voilà pourquoi j’aime beaucoup faire du coaching personnalisé, chaque personne a des objectifs propres, d’ailleurs la plus part du temps mes convives commencent par se dire qu’ils se lancent sur Linkedin parce que c’est bien mais sans forcément se fixer d’objectif(s).
Après un certain nombre de coaching individuels, je peux vous proposer des objectifs en vrac:
- Vous chercher un job parce que vous n’en avez pas.
- Vous voulez changer de job.
- Vous voulez trouver des clients ou faire venir des prospects à vous (social selling).
- Vous voulez trouver des fournisseurs.
- Vous cherchez des talents à recruter maintenant.
- Vous souhaitez étoffer votre réseau en prévision de…
- Vous souhaitez montrer que vous êtes un expert (sans le dire).
- et tatati tatata…
La base d’une stratégie, quelle soit digitale ou non : Commencer par définir ses objectifs !
Mise en situation pratique du social selling personnel
Admettons que je ne suis plus enthousiaste dans mon job actuel et que je voudrais regarder un peu ailleurs. Les bonnes questions à se poser relèvent d’abord du bilan de compétences. Est-ce que je veux changer de métier ou est-ce que je veux continuer à faire mon job mais dans une autre entreprise ? Ok ça c’est posé, j’aime mon métier mais pas ma boîte.
- Je prépare mon profil Linkedin ! Plein de bons conseils gratuits chez DigitAlchimie.
- Je dois cibler 1 ou 2 entreprises qui me font vibrer.
- Je trouve les réseaux sociaux sur lesquels elles sont le plus actives.
- Je partage leurs publications et commente avec l’angle correspondant à ma personnalité.
- Sur Linkedin, je pratique l’étape 4 pendant plusieurs semaines.
- Je trouvez les employés, Responsable RH, Managers de ces entreprises. Je pratique aussi l’étape 4 pendant quelques semaines.
- Je cherche les postes ouverts sur Linkedin, Viadeo, Experteer, mais il existe des postes off market, ces postes qui ne sont pas publiés mais seulement ouverts à la cooptation. C’est en discutant avec les employés que je trouve ces postes cachés.
- Je publie du contenu régulier qui correspond à la valeur que je pourrais apporter à cette entreprise. Ce contenu qui va faire venir les Dirigeants de ces entreprises sur mon profil Linkedin ou mon blog, c’est ce qu’on appelle l' »Inbound Marketing ».
Vous allez trouver des contacts, agrandir votre réseau, vous montrer par votre contenu et vos interactions. Une alchimie va se produire et vous atteindrez vos objectifs seulement si vous faites preuve de résilience. Ne lâchez rien et rappelez-vous mon mantra : DO MORE – NEVER GIVE UP.
Le social selling se joue sur le long terme
J’aime beaucoup cette vision d’Oussama Ammar sur la vision à long terme dans l’entrepreneuriat. J’ai envie d’associer cette approche entrepreneuriale à votre social selling personnel pour veiller sur votre plan B.
Il n’y a que le long terme qui paie vraiment. Tous les coups qu’on peut faire à court terme, petits trucs, astuces et filouterie qu’on peut faire à court terme paient mais ne bâtissent pas de valeur à long terme.
Conclusion sur le social selling personnel
Vous devez vous exposer pour booster votre carrière, donnez votre opinion, la plus constructive possible. Ecrivez, faites de la vidéo sur YouTube ou des Stories sur Instagram ou Facebook, interagissez avec vos « cibles » ou vos homologues, ne restez pas dans votre coin.
Je vous propose cette vidéo exclusive car non répertorié de Graham Hawking qui dit :
Visibility creates opportunity. If you’re not visible then opportunity simply don’t come your way. Be visible !!
Ne restez pas dans votre coin, rendez-vous visible, faites grandir votre réseau par alchimie, altruisme, humanité. Votre réseau se rappellera de tout ce que vous lui avez offert le jour où vous en aurez besoin.
En espérant vous avoir motivé, je vous invite maintenant à me rejoindre : Jerome Vosgien sur Linkedin.