Fichiers cachés Mac : Comment afficher ou masquer
Quand on a un blog WordPress et qu’on bidouille un peu, il fréquent d’avoir à afficher les fichiers cachés Mac pour éditer le fichier .htaccess. Mais quand les fichiers cachés Mac sont affichés, le bureau ou le Finder peut vite avoir une sale tête avec des tonnes de fichiers qu’on a pas envie de voir.
Il existe déjà pléthore d’articles qui vous aident afficher / masquer les fichiers cachés sur Mac mais cet article est une note personnelle 🙂 Comme je cherche régulièrement cette commande mais que je suis incapable de me la remémorer, je l’aurai sous le coude chez moi !
La procédure se passe dans l’application Terminal du Mac. Il faut lancer une recherche dans Spotlight et taper : « Terminal ».
Afficher les fichiers cachés sur Mac
Dès que votre Terminal est lancé, taper la commande :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE
puis :
killall Finder
Masquer les fichiers cachés sur Mac
Une fois que j’ai opéré mes fichiers cachés je préfère masquer ces derniers afin de garder un espace de travail agréable. Suivez la même démarche mais avec la commande suivante :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE
puis :
killall Finder
Side note
Normalement pour éditer un fichier .htaccess il n’est pas nécessaire d’afficher les fichiers cachés, on peut le faire directement dans FileZilla ou l’éditeur de Yoast. Mais au passage de MacOS Catalina, pour une raison que j’ignore le système a perdu l’association de fichier à l’application Text. Voilà qui est résolu 🙂