IFTTT pour ne rien louper
Dans la série « je partage mon expérience sur mon blog » je vous parle de IFTTT aujourd’hui. Internet va très vite, j’ai environ 600 abonnements sur Twitter, à ce niveau là il faut de l’organisation personnelle étudiée. Les gens que je suis sont très actifs en marketing digital, web design, développement, tous ces gens m’aident à définir une stratégie digitale qui convienne aux businesses pour lesquels je travaille. Si on veut tirer partie d’Internet on doit s’organiser car les informations sont éphémères (infobésité) ! Certains tweets peuvent changer votre vie, aller disons influencer votre vie, alors mieux vaut ne pas les louper.
Mes recettes IFTTT
IFTTT est un outil gratuit (mais en anglais) qui vous permet d’exécuter des recettes (recipes). S’il se passe quelque chose, alors vous décidez de mener telle action. Si vous n’êtes pas à l’aise avec IFTTT, je comprends que c’est encore un peu flou. Prenons des exemples concrets de recettes IFTTT:
Si je prends une photo que je publie sur Instagram, alors IFTTT copie la photo dans un répertoire Dropbox
Si je mets un tweet en favori, alors IFTTT m’envoie le tweet par email
Si je prends une photo avec mon iPhone, alors IFTTT copie la photo dans un répertoire Dropbox
IFTTT: If This Then That
Au moment où j’écris ce billet, il existe plus de 9300 recettes IFTTT, cela vous donne une idée de ce que vous pouvez automatiser.
Pour consulter les recettes IFTTT consultez Browse Recipes, en bon français, consulter les recettes.
Stratégie Digitale et IFTTT
Comme j’expliquais en préambule, l’infobésité a une vertu, le contenu est disponible, il faut juste tomber dessus ou faire des recherches ciblées. Quand on voit passer un tweet, l’accroche peut donner envie de lire la suite mais on a pas forcément le temps dans l’instant présent. Alors je mets les tweets qui m’intéressent en favoris !
Je reçois le tweet par email
Voilà comment capter une info intéressante et la consulter à un moment choisi. Très important en GTD de ne pas désorganiser son emploi du temps.
Le rédacteur reçoit un mail
Double effet, le rédacteur du tweet, que je viens de mettre en favori, reçoit un mail de notification. Cette fonction de notification est désactivable mais peu de gens le font. En effet lorsqu’on est actif sur Twitter il est intéressant de voir qui est intéressé par ses posts.
Favoriser des tweets est une technique un peu différente du RT (retweet), c’est une stratégie digitale à part entière. Il peut arriver que des gens vous suivent en retour d’un favori. Ceci vous permet d’augmenter vos followers, sans augmenter vos abonnements. Lorsqu’un nouvel arrivant sur votre compte Twitter voit que vous avez 200 abonnements et 3000 followers, cela ressemble à un profil intéressant, à suivre donc !
IFTTT prend alors tout son sens.
Conclusion
Pourquoi est-ce que vous n’êtes pas déjà en train de créer votre compte IFTTT ? C’est gratuit et quand une stratégie digitale vous permet en plus de ne rien louper des contenus importants qui circulent sur Twitter.
Waouh, quelle découverte !
Je dois repenser toute mon organisation autour du « digital » (bon, un mot encore tout nouveau pour moi, mais, je m’adapterai) et cet outil devrait bientôt me soulager.
Merci, Jérôme 🙂
Merci de ton post Amina, bon courage !
Si t’as des questions, tu as aussi mon numéro 🙂
« Lorsqu’un nouvel arrivant sur votre compte Twitter voit que vous avez 200 abonnements et 3000 followers, cela ressemble à un profil intéressant, à suivre donc ! » cela signifie plus souvent que c’est quelqu’un qui s’amuse au mass-following, une pratique qui se généralise. Je m’abonne, j’attends que l’autre s’abonne ou pas et je me désabonne. Donc un compte à éviter généralement.
Merci de ta participation Christian.
Ton point de vue se tient, mais on peut aussi considérer ce profil comme intéressant pour ses publications, du coup spontanément les gens le suivent sans que lui ait besoin ou envie de suivre en retour.
Par exemple, les personnes publiques genre stars du rock ne suivent pas forcément leurs fans en retour.
Sur le web et avec l’expérience on peut avoir l’impression que tout est stratégie… Mais il ne faut pas occulter les comportements sociaux « normaux » ou « naturels ».