Du marketing numérique à la vente
Voici le type d’accompagnement que digitAlchimie propose en consulting digital. Utilisez vos commerciaux dans votre marketing numérique ! Yeaahhhh c’est une bonne nouvelle ! A force de tout acheter sur Internet en quête de low cost on pourrait imaginer que les commerciaux vont disparaître. Et bien non, non le search marketing ne va pas remplacer les commerciaux. En revanche, seuls les commerciaux intelligents sauront tirer parti du marketing numérique d’entreprise. On appelle aussi cela le social selling.
Commerciaux et content marketing
digitAlchimie crée du marketing numérique sur mesure pour des entreprises qui souhaitent développer leur marque, leur image, leur notoriété. Créez du contenu pour le web, parfait ! Votre contenu est optimisé SEOSearch Engine Optimization et vous utilisez tous les leviers possibles pour faire du trafic sur votre super contenu. Ne sous-estimez pas votre force commerciale pour relayer l’information (employee advocacy), impliquez les commerciaux dans votre digital marketing. Puisque nous parlons de communication d’entreprise, le contenu que vous créez est parfaitement en relation avec votre coeur de métier, votre contenu apporte de la valeur au web et surtout à vos clients et prospects.
Accompagnez / formez les commerciaux
On ne devient pas spécialiste en réseaux sociaux du jour au lendemain, spécialiste SEO encore moins. Il est même tout à fait possible de faire quelques bourdes au début mais c’est en tombant de cheval qu’on apprend à monter à cheval.
Aidez les commerciaux à développer leur propre image, leur personal branding à travers les réseaux. C’est assez sensible sur les réseaux de type B2C, je pense à Facebook. Commencez par former les commerciaux sur Twitter ou Linkedin. De cette façon, quand vous publiez un article sur votre blog d’entreprise, en plus de votre SMOSocial Media Optimization, il sera diffusé par votre armée de commerciaux.
Si vous les avez bien formés, ils ont constitué leurs propres réseaux, lesquels profiterons de votre contenu.
Comment motiver les commerciaux ?
Un commercial pense avec son portefeuille ! Il consomme du temps là où ça rapporte (de l’argent), rapidement, du ROIReturn On Investment (Retour Sur Investissement) permanent ! Alors en quoi écrire dans les réseaux sociaux va-t-il faire avancer leur chiffre ?
J’ai des réponses pour vous mais elles paraîtrons dans de futurs articles, abonnez-vous à ma newsletter si vous voulez en savoir plus.
La motivation des commerciaux à communiquer 2.0 est un élément clé de votre succès commercial et digital. Enfin là je parle des commerciaux mais plus vous avez d’éléments 2.0 actifs, plus vous augmentez vos chances de… génération de trafic. Donc cette réflexion sur votre stratégie commerciale doit être portée à toute l’entreprise.
Créez du contenu pour les commerciaux
Avec l’expérience et le contact du terrain (l’entreprise et les clients) vous connaissez les besoins. De quoi devez-vous parler pour susciter de l’intérêt ? De quels supports ont besoin les commerciaux pour appuyer leur discours ?
Parlez avec les commerciaux pour recenser leurs besoins. Les commerciaux doivent toujours avoir à l’esprit pendant leurs rendez-vous dans la vraie vie, que le marketing numérique peut répondre aux besoins de leurs interlocuteurs.
Si votre stratégie commerciale intègre parfaitement votre stratégie digitale (et l’inverse) vous devez:
Recenser les idées d’articles sur votre blog qui pourraient générer du trafic, à partir de votre force commerciale. Quelles sont les questions fréquemment posées aux commerciaux lorsqu’ils sont en rendez-vous ?
Créer du contenu (idéalement viral) qui réponde à une demande dans la vraie vie. Créer du contenu en fonction du search marketing c’est bien, mais du contenu précis et ciblé peut parfaitement vous aider à vendre, sans générer de trafic astronomique mais qualifié.
Analogie
Dans tous les métiers c’est la même chose. On appelle cela le « leverage », vous devez utiliser tous les leviers de communication. Expliquez aux commerciaux qu’ils seront plus beaux, plus grands et surtout plus riches, ils marcheront avec vous.
La #Sécurité c’est comme la #StratégieDigitale, il subsiste des entreprises qui pensent qu’on peut voir ça plus tard… #Fail
— Jerome Vosgien (@JeromeVosgien) 16 Janvier 2014
Prenons l’exemple d’un DSI ou un RSSI, il est de sa responsabilité de former les utilisateurs du système d’information à la cybersécurité et aux cyber-risques. Le RSSI doit expliquer aux utilisateurs qu’en respectant quelques règles de sécurité sur Internet, leurs données personnelles sont en sécurité. Par la même occasion, les données de l’entreprise sont en sécurité et tout le monde est gagnant.
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