OVH a brûlé, Limber m’a informé !
Si vous êtes client OVH, vous savez certainement que le data center SBG2 d’OVH a brûlé hier à Strasbourg. Afin de maîtriser l’incendie, OVH et les pompiers ont décidé que couper l’électricité de SBG1, SBG3 et SBG4. De mon côté et du côté de mes clients nous n’avons eu que des coupures de réception de mails, les SMTP doivent être ailleurs puisque j’arrivais à envoyer des mails. J’en connais d’autres avec des sites e-commerces ou de jeux en ligne dont le sites étaient plantés, très grave quand son business est à 100% basé sur des transactions live.
J’ai été informé quasiment en temps réel, grâce à Limber, je vous explique pour vous aider à intégrer cette démarche dans votre communication d’incident et management d’entreprise.
OHV a brûlé mais ils ont une page pour communiquer leurs états de services http://travaux.ovh.net/ avec un flux RSS global http://travaux.ovh.net/rss.php.
Comment Limber sait qu’OVH a brûlé ?
Et bien comme vous pouvez le voir dans cette image d’accueil, j’ai l’habitude de surveiller, ou faire ma veille techno via Limber. Cette plateforme a bien d’autres qualités et objectifs mais c’est une des utilisations que j’utilise et optimise au maximum ! Limber est mon agrégateur de flux RSS, entre autre.
Donc Limber ne sait rien à la base, en revanche la plateforme peut remonter tout ce qu’on lui demande d’aller chercher. Avec les flux RSS on peut aussi lui demander de remonter des résultats de recherches. Perso j’enregistre des requêtes dans Talkwalker et j’utilise le flux RSS de ces recherches générées par le site.
Le flux RSS d’OVH a informé !
Dans son thread http://travaux.ovh.net/?do=details&id=49484 informe de la situation et j’ai vu les notes passer dans mon Limber.
Conclusion
- Je ne suis pas fâché contre OVH car ni moi ni mes clients n’ont perdu de mail et il n’y a pas eu d’interruption de service. Je suis client OVH depuis 16 ans et je n’ai pas plus de 10 incidents ouverts au support. C’est un cas d’avarie extrême et heureusement rare, je leur souhaite un prompt rétablissement ! (Sincèrement désolé pour les clients qui ont subit d’importante pertes de service).
- Ce n’est pas parce que vos données sont dans le cloud qu’elles sont absolument en sécurité. Si une baie de disques est dupliquée à 100 et qu’on a un crash majeur à 1km à la ronde, vous perdez tout. Donc veillez à ce que votre RSSI lise bien les contrats entre les lignes et que votre propre PRA prévoit ce genre de cacastrophe.
- Si vous voulez en savoir plus sur Limber, je suis un de leur ambassadeur, je peux tout vous dire 🙂 J’avais aussi fait une interview du CMO Limber dans mon jardin à l’époque, Bertrand Barbet.