Review de Profession, thème premium WordPress
Bloguer et créer du contenu c’est très bien, c’est même essentiel pour faire la promotion de votre site ou votre blog. Voilà concernant le fond mais je vous conseille de réfléchir à la forme également. Avec un thème premium sur WordPress c’est très simple de montrer un très beau site, design, fonctionnel, responsive design. Attention un beau site ne fait pas nécessairement de trafic si votre SEO n’est pas bon.
J’aime Profession
- Le design général me plaît, le surf horizon change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir.
- C’est un thème premium résolument orienté sur la présentation de son CV.
- Il est rapide à mettre en oeuvre.
J’aime pas profession
- Problèmes d’affichage des titres dans le blog.
- Le support ne répond pas très bien.
- La documentation est médiocre.
Références citées dans la vidéo
- Thème premium Profession
- Gravity Form pour créer des formulaires en ligne
- Vector Icons, plugin d’insertion d’icônes personnalisables dans vos pages et articles. [UPDATE 25 avril 2018] Ce plugin n’est plus disponible sur ThemeForest.
J’ai changé de thème premium
Mon nouveau thème premium est Jednotka. J’adore le design qu’on peut mettre en oeuvre avec ce thème premium. Il nécessite un peu de travail de photo quand même. Si vous regardez le site de démo Jednotka vous êtes bluffé mais pour arriver à faire la même chose il faut bien choisir vos images, soit sur Fotolia, soit vous faire vos propres créations.
Je rencontre un problème important avec Jednotka, c’est une version 1. J’ai installé la V1, puis la V1.1, puis la V1.2… Et c’est moi qui demande les corrections ou améliorations au développeur. En plus, le thème premium était censé être 100% translation ready (composante de ma décision d’achat) et en fait non, il a fallu attendre la 1.2.
Comme je n’ai pas le temps de continuer à participer au développement de Jednotka (j’ai rien à gagner), je vais encore changer de thème premium.
Inconvénient de ThemeForest
Je cherche et commande tous les thèmes premium WordPress chez Envato, Theme Forest. On trouve de tout et pas seulement des thèmes, il y a de l’image, du son, du code, de la 3D. C’est bien organisé on trouve rapidement ce qu’on veut.
Le souci c’est que lorsqu’on a acheté on a acheté, comme une application iTunes. Si ce qu’on a acheté se révèle de mauvaise qualité ou pas à notre goût, on ne peut pas se faire rembourser. Je viens de faire le calcul, j’ai dépensé $363 chez Theme Forest depuis juin 2012.
Recommandations
Beaucoup d’informations et de mise en forme peuvent être intégrées dans votre thème premium. Plus vous utilisez les « features » de votre thème premium et plus vous êtes lié à ce dernier. Je pense aux shortcodes, aux modèles de pages ou d’articles, à la façon dont vous pouvez afficher ou personnaliser vos pages, la structure de votre site.
Un exemple tout bête, les progress bars dans Jednotka et celles de The 7 ne sont pas exprimées par les mêmes shortcodes. Quand vous migrez je Jednotka vers The 7, vous allez devoir reprendre ces shortcodes dans tous les billets de votre blog où vous avez des progress bars.
Un autre exemple, dans Profession vous avez un modèle de post pour les vidéos, c’est super beau car vous pouvez lire la vidéo directement dans la page qui présente les extraits d’articles. Dans le thème premium vous tapez juste le code de la vidéo tj_Lg5k8PxU YouTube. Sauf que lorsque le thème change, ces champs ne sont plus disponible. Du coup votre article basé sur la vidéo ne fait même plus apparaître la vidéo 🙁
Alors dans l’ordre, avant de migrer mon blog dans un nouveau thème, je le teste sur un blog de test : www.BlogLaboratoire.fr et je vérifie les points suivants :
1- Vérifiez la documentation d’installation, elle en dit long sur la qualité du thème. Dans Profession, elle n’est pas complètement traduite, c’est un thème espagnol… Dans Jednotka, la doc est minable, c’est une V1 comme le thème. Et dans The7, c’est de la bombe !
2- Comment présenter les différents éléments des pages, la structures de votre site. Comprendre les shortcodes et leur mise en oeuvre.
3- Créez des articles en testant les différents modèles, vérifiez leur affichage dans plusieurs browsers.
4- Vérifiez l’affichage de votre site sur tous les devices possibles. Votre thème premium annonce fièrement qu’il est responsive design mais je vous invite à vérifier. J’ai constaté des comportements étonnants dans Profession sur iPhone.
5- Si vous vous lancez dans un site parallaxe, prévoyez de préparer vos images et mise en forme avant la migration.
6- Vérifiez vos niveaux d’hébergement, Jednotka demande PHP 5.4 par exemple.
7- Importez le .xml de démo livré avec votre thème. Il vous aide à comprendre comment utiliser les shortcodes.
8- Dans votre site de test (lequel n’est pas indexé bien sûr), faites un import du contenu de votre blog actuel pour voir la tête de vos articles dans le nouveau thème.
9- Allez faire un tour dans Google Analytics et vérifiez votre contenu le plus vu. Ce sont ces pages qu’il faut vérifier en premier. Si vos articles à fort potentiel ne renvoient pas une bonne image de votre site, vous ne reverrez jamais ces visiteurs.
Conclusion
Ce n’est pas une liste exhaustive, elle serait trop longue. Retenez surtout que vous devez tester votre nouveau thème sur un blog laboratoire que vous désindexez pour préparer vos pages avant de migrer votre blog en production (vous pouvez aussi installer un WordPress en local).
J’ai changé mon thème premium Profession vers Jednotka. Mais je ne suis pas content alors je vais migrer encore une fois vers The7.